Osijek (en Eszék) est une ville et une municipalité de Croatie, située en Slavonie, dans le comitat d'Osijek-Baranja. La ville s'étend sur la rive droite de la Drave.
La ville comptait environ en 1991 avant la Guerre de Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 86,58 % de Croates et 7,65 % de Serbes et la ville seule comptait .
C'est la quatrième ville de Croatie, et la principale de la Slavonie, dont elle est la capitale économique et culturelle. Elle est située à de la frontière avec la Hongrie et à de la frontière avec la Serbie.
En plus de nombreux musées et théâtres, la ville compte également une importante université.
En outre, Osijek possède de nombreux parcs.
Elle a été fondée au par l'Empire romain, recevant le nom de Colonia Aelia Mursa en 133.
C'est ici qu'eut lieu la grande et sanglante bataille de Mursa, en septembre 351, entre l'empereur Romain Constance II et l'usurpateur Magnence, qui causa parmi les légionnaires des deux camps, ce dont l’armée romaine ne se remit jamais.
La région subit des pressions des Goths, puis des Avars, enfin des Slaves.
La ville est possession féodale de la famille Kórógyi en 1353-1472.
Elle est détruite par l'invasion ottomane de 1526.
La ville est rebâtie à l'orientale autour d'un important poste militaire ottoman.
Le pont d'Osijek, bâti par le sultan ottoman Soliman le Magnifique en 1566, traverse la Drave et plusieurs marais en s'appuyant sur plusieurs îlots de terre ferme. Long de pas et large de 17 (soit sur 25,5 environ), il passe pour le plus long d'Europe et peut-être du monde. Il a joué un rôle stratégique important dans la guerre hongro-ottomane et les guerres austro-turques.
Depuis le départ des Turcs en 1687 et le Traité de Karlowitz (1699), la ville (au nom bilingue OSIEK - ESSEK depuis 1870) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche) jusqu'en 1918, dans la province de Croatie-Slavonie en 1850. Après le compromis de 1867, elle est intégrée au Royaume de Croatie-Slavonie dans la Transleithanie, dépendant du Royaume de Hongrie.