Le Poème sur le désastre de Lisbonne, ou examen de cet axiome, tout est bien est une œuvre de Voltaire parue en 1756.
La nouvelle du tremblement de terre de Lisbonne survenu le parvient à Genève le 24 du même mois. Voltaire réagit immédiatement dans un lettre à Tronchin : .
Voltaire met immédiatement son poème en chantier. Comme à son habitude, il transmet autour de lui de son premier jet, tout en continuant à le modifier. Une première édition non autorisée paraît à Paris début , suivie de plusieurs autres à Londres, Amsterdam et Genève.
La première édition imprimée avec l'accord de Voltaire paraît chez Cramer fin . Entre-temps, Voltaire a amendé son texte pour le rendre moins offensif, et ajouté des notes et une préface. La version finale compte 234 vers, quand le premier manuscrit en comptait 136. Le volume publié inclut également le Poème sur la loi naturelle.
David Adams et Haydn T.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.