vignette|Des vendeurs de rue, colporteurs vendant des sacs et des lunettes de soleil dans le centre de Rome.
vignette|Des vendeurs de durians avec une voiture à Johor Bahru.
vignette|Un vendeur de viande de chèvre à Kaboul.
Un vendeur de rue ou vendeur à la sauvette est un marchand de produits pouvant être facilement transportés ; le terme est à peu près synonyme de celui de colporteur. Dans la plupart des endroits où le terme est utilisé, un vendeur de rue vend des articles peu coûteux, de l'artisanat ou des produits d'alimentation. Qu'il soit stationnaire ou mobile, le colporteur annonce souvent fort, en criant ou en chantant, et plaisante facilement avec les clients afin d'attirer leur attention et améliorer ses ventes.
Le langage courant parle de ventes à la sauvette ou de ventes sous le manteau. La loi les qualifie de ventes sauvages, car elles sont faites sans autorisation sur le domaine public (c'est-à-dire sur le trottoir, les chaussées, dans les halles et les marchés, etc.). Toutes sortes de marchandises peuvent être vendues à la sauvette : aliments, vêtements et accessoires, produits d’hygiène et de ménage, jouets, médicaments, pièces détachées d’automobiles, etc.
Lorsqu'il accompagne la vente par une démonstration et/ou une explication détaillée du produit, le colporteur est alors plutôt considéré comme démonstrateur ou pitchman.
vignette|267x267px|Une fille vendant des contenants en plastique pour le transport de l'eau du Gange, à Haridwar. Beaucoup de vendeurs de rue en Asie sont des enfants.
Selon le ministère du logement et de la réduction de la pauvreté, il y a 10 millions de vendeurs de rue en Inde, dont à Bombay, à Delhi, plus de à Calcutta, et plus de à Ahmedabad. La plupart d'entre eux sont des immigrants ou des travailleurs licenciés, travaillant en moyenne de 10 à 12 heures par jour, et restant pauvres.