Concept

Parc national de la Serra da Capivara

Le parc national de la Serra da Capivara est un parc national situé dans l'État du Piauí, au Brésil. Le parc a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Cette région est riche en sites préhistoriques pour lesquels des datations anciennes ont été proposées. vignette|redresse=1.4|Rituel autour d'un arbre Le parc national de la Serra da Capivara a été créé en 1979 dans le sud-est de l’État de Piauí. Il couvre une partie des municipalités de Brejo do Piauí, João Costa, Coronel José Dias et São Raimundo Nonato, sur une superficie de , pour 214 km de circonférence. Le Parc est situé dans la zone de la caatinga brésilienne, qui se définit par la multiplicité des formations végétales typiques des régions semi-arides du nord-est du Brésil. Les espèces végétales de la région sont essentiellement caractérisées par la perte de leurs feuilles pendant la saison sèche de mai à septembre. La région est à la charnière de deux grandes formations géologiques : le bassin sédimentaire du Maranhão-Piauí et la dépression périphérique du Rio São Francisco. Elle se caractérise par une grande diversité de paysages et de végétation. Le relief actuel s’est formé il y a quelque 250 millions d’années. La formation géologique la plus notable est celle de la Toca do Boqueirão da Pedra Furada, une ouverture de 15 m de diamètre dans un coteau de plus 60 m de haut (voir illustration). On a découvert plus de 300 sites archéologiques dans le Parc national de la Serra da Capivara, la majorité d’entre eux consistant en peintures ou gravures rupestres, dans des abris sous roche ou sur des parois de falaises. Plusieurs sites sont des gisements archéologiques ayant livré des artéfacts parfois très anciens. Les fouilles réalisées dans le Parc, notamment sur le site de Pedra Furada et sur le site de la mission française du Piaui, ont permis de découvrir des artéfacts, outils, restes d’ustensiles de céramique et vestiges de sépultures. La datation de plusieurs sites remonte à au moins avant le présent (AP).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.