Concept

Christian Renoux

Christian Renoux, né le à Versailles, est un historien français. Spécialiste d'histoire moderne et d'histoire des religions, il est maître de conférences à l'université d'Orléans. Né en 1960, Christian Renoux étudie au lycée Lakanal, intègre l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (promotion 1982), obtient l'agrégation d'histoire (1984), puis est élu membre de l'École française de Rome (1992-1995). Docteur en histoire moderne de l'université Panthéon-Sorbonne (1996), il est, depuis 1998, maître de conférences d'histoire moderne à l'université d'Orléans, où il enseigne également l'histoire des religions et l'histoire de la non-violence. Il est membre du Laboratoire POLEN de cette université. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire de la canonisation et de la sainteté à l'époque moderne et sur l'histoire de la mystique féminine au . Il s'intéresse également à l'histoire de la possession diabolique à la même époque. Il a publié une histoire de la prière pour la paix attribuée à saint François d'Assise ("Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix"), dans laquelle il a montré que ce texte, devenu en un demi-siècle une des prières les plus célèbres au monde, est apparu, anonyme, en 1912 et a été attribué à saint François par erreur vers 1925. Objecteur de conscience, il effectue, de 1986 à 1987, un service civil aux Cahiers de la Réconciliation, revue trimestrielle des branches francophones du MIR (1986-1987), dont il devient rédacteur de 1987 à 2006. Il est membre du comité national de la branche française du MIR à partir de 1987 et coprésident du mouvement de 1994 à 2004. Depuis , il est le représentant de la branche française du MIR au conseil d'administration et président de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Il est un des représentants de l'International Fellowship of Reconciliation (MIR) auprès de l'UNESCO et un de ses deux co-vice-présidents depuis .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.