Sioux languageSioux is a Siouan language spoken by over 30,000 Sioux in the United States and Canada, making it the fifth most spoken Indigenous language in the United States or Canada, behind Navajo, Cree, Inuit languages, and Ojibwe. Since 2019, "the language of the Great Sioux Nation, three dialects, Dakota, Lakota, and Nakota" is the official Indigenous language of South Dakota. Sioux has three major regional varieties, with other sub-varieties: Lakota ( Lakȟóta, Teton, Teton Sioux) Western Dakota (a.k.a.
Lakota (langue)Le lakota, ou lakhota, (autonyme : lakȟótiyapi, « langue des Lakhotas ») est le principal dialecte du continuum linguistique dakota (ou sioux) parmi les quatre ou cinq existants. La langue fait partie des langues siouanes. Avec environ , elle est l'une des langues amérindiennes les plus parlées aux États-Unis. Les locuteurs vivent principalement dans les plaines du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Le lakota ne possédait pas d'écriture propre ; c'était le cas de la plupart des langues des natifs de l'Amérique du Nord.
DakotasAu sens large, on désigne par le terme de Dakotas tous les peuples également nommés Sioux. Au sens strict, on appelle au contraire Dakotas les groupes sioux orientaux et centraux, qui parlent les dialectes du même nom et qui se placent aux côtés du groupe le plus occidental, formé par les Tetons, qui parlent, pour leur part, le dialecte lakota.
SiouxLes Sioux sont un important groupe ethnique et linguistique natif américain du Centre et du Sud-Est de l'Amérique du Nord, parlant originellement des langues dites « siouanes ». Le peuple sioux est souvent subdivisé en deux sous-groupes : les Catobas aujourd'hui presque disparus (il existe encore une petite réserve en Caroline du Sud) ; la grande famille sioux, qui comporte elle-même d'autres subdivisions (chiwere, dhegiha, winnebago, mandan).
NakotasLe terme Nakotas (ou Nakodas ou aussi Nakonas) est l'endonyme utilisé aujourd'hui par les peuples autochtones d’Amérique du Nord qui sont traditionnellement connus par le nom d’Assiniboines (ou Hohes) aux États-Unis, et de Stoneys aussi au Canada. Il s’agit de peuplades de langue sioux qui se sont anciennement détachées du tronc principal de la nation sioux et déplacées aux régions au nord et au nord-ouest de l’originaire Minnesota (Montana, Dakota du Nord et Canada) et qui se sont ensuite changées en fiers ennemis de leurs vieux « alliés ».
Little CrowLittle Crow, né en 1810 et mort en 1863, est un chef sioux dakota qui prit la tête des rebelles lors de la guerre des Sioux de 1862 dans le Minnesota. Il a participé à la bataille de Fort Ridgely. thumb|upright|gauche|Little Crow vers 1862. Dans la soirée du , alors qu'il cueillait des framboises avec son fils aîné Wowinape, un colon et son fils ouvrent le feu sur les deux Dakotas, blessant mortellement Little Crow. Catégorie:Chef amérindien des États-Unis Catégorie:Naissance en 1810 Catégorie:Décès en juil
Dakota du SudLe Dakota du Sud ( ; en anglais : South Dakota ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska. Situé dans les Grandes Plaines et possédant un climat continental, il compte en 2020, ce qui en fait le État américain au regard de la population. Sa capitale est Pierre et sa plus grande ville Sioux Falls, avec 192 517 habitants (2020).
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
MinnesotaLe Minnesota ( ; en anglais : ou ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l’ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l'Ontario, à l’est par le lac Supérieur et le Wisconsin et au sud par l’Iowa. Le mot Minnesota vient de « mní sóta », nom donné au fleuve Minnesota en Lakota, tribu Sioux. Mní (parfois mini, ou minne) peut être traduit comme l'eau. Mní sóta est alors traduit comme « l'eau de couleur de ciel ».
Dakota du NordLe Dakota du Nord ( ; North Dakota ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au nord par les provinces canadiennes de Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud. Le nom de l'État vient des tribus Sioux Dakotas. Histoire du Dakota du Nord gauche|vignette|upright|Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, premier Européen à atteindre le territoire actuel du Dakota du Nord.