Concept

Vieillissement du Japon

Résumé
thumb|Perspective de l'évolution de la population du Japon|280x280px Le vieillissement du Japon est supérieur à celui de toutes les autres nations, c'est la population la plus âgée au monde. En 2014, 26 % des Japonais ont plus de . Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité. Il a un impact sur la main-d'œuvre avec une pénurie de jeunes en âge de travailler, potentiellement sur les pratiques en matière d'emploi, les salaires et les avantages, et le rôle des femmes dans la vie active. Le vieillissement du Japon est supérieur à celui de toutes les autres nations, c'est la population la plus âgée au monde. En 1989, 11,6 % seulement de la population avait ou plus. En 2006, entre 20 et 21 % des Japonais avaient plus de , et 23 % en 2009, la proportion la plus élevée au monde En 2010, 23,1 % de la population a plus de soixante-cinq ans, contre 13,2 % moins de quinze ans. En 2014, 25,6 % de la population a plus de soixante-cinq ans, contre 12,8 % moins de quinze ans. Le premier pourcentage devrait monter à 40 % en 2060. Les ou plus sont passés de en 2006 à en 2007, soit une augmentation de 0,7 %. Le ministère de la Santé estime que la population de la nation aura diminué de 25 % en 2050, passant de en 2005 à . thumb|upright=1.3|Taux de natalité et de mortalité au Japon depuis 1950 (le creux des naissances en 1966 est dû à la croyance dans l'astrologie chinoise que les filles nées l'année du cheval de feu tueront leurs maris). Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité. En 1993, le taux de natalité a été estimé à 10,3 pour , et le nombre moyen d'enfants par femme à moins de deux depuis la fin des années 1970 (le nombre moyen d'enfants a été estimé à 1,5 en 1993). Le contrôle des naissances par les familles était presque universel, avec des préservatifs et des avortements légaux.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (19)
Concepts associés (9)
Vieillissement de l'Europe
thumb|Pays du monde selon leur taux de natalité en 2017. Le vieillissement de l'Europe est un phénomène démographique et sociétal caractérisé par une baisse du taux de fécondité, une baisse du taux de mortalité et une espérance de vie grandissante en Europe. Ce vieillissement entraîne une baisse du pourcentage d'Européens dans la population mondiale qui devrait s'amplifier au cours des quatre prochaines décennies. Il est aussi à l'origine de l'augmentation de la population âgée et donc de problèmes se rapportant à la main-d'œuvre.
Asie de l'Est
L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Emploi au Japon
L'emploi au Japon est marqué par un faible taux de chômage et l'augmentation ces dernières années de l'emploi précaire. Au Japon, l’article 8 de la loi sur le travail à temps partiel définit l'emploi à plein temps pour une durée indéterminée comme un emploi permanent, dont le contenu et la localisation peuvent changer . Ainsi, cet emploi permanent implique une absence de limite en matière de tâches, de nombre d’heures ou de lieu de travail, et les employés deviennent en quelque sorte membres de la « communauté » que constitue leur entreprise.
Afficher plus