Zhang Sanfeng (), probablement né à (懿州) dans la péninsule du Liaodong, dans l'actuelle province du Liaoning, est un daoshi, et moine taoïste errant partiellement légendaire, spécialiste des arts martiaux internes (neijia), ayant vécu entre les Song et le début des Ming, . La tradition lui attribue la fondation de l’école d’arts martiaux du mont Wudang et, depuis le , l’invention du tai-chi-chuan, ce dont les historiens doutent fortement. C’est en tout cas un personnage populaire du folklore et des arts martiaux chinois, à propos de qui circulent de nombreuses légendes. Surnommé « Zhang Le souillon » (), il est souvent représenté en tenue de moine avec un chapeau de paille à large bord dans le dos.
Son surnom de Sanfeng signifierait « Trois pics » et viendrait selon la légende des sommets de Baoji dont la beauté l’aurait impressionné. Comme « pic » (峰) est écrit sous sa forme simplifiée (丰), utilisée de nos jours plus souvent pour un autre caractère homonyme, « abondance » (豐), ce dernier remplace parfois « pic » dans certaines graphies.
170px|gauche|Zhang Sanfeng
L’érudit Huang Zongxi (黃宗羲) des Qing en fait un personnage de la dynastie Song, opinion reprise par les écoles de tai-chi, mais la plupart des sources le situent entre la fin des Yuan et le début des Ming, opinion majoritaire dans les écoles taoïstes. Certains ont envisagé l’existence de deux personnes distinctes - un spécialiste d’arts martiaux et un taoïste de la mouvance Quanzhen - à l’origine du Zhang Sanfeng de la tradition. Ce dernier aurait eu pour nom ou prénom social Junbao (君寶) ou Quanyi (全一), et serait originaire de Yizhou (懿州) au Liaodong (遼東), au sud-ouest de l’actuel xian de Zhangwu au Liaoning. Il aurait brièvement exercé une fonction publique près de l’actuel Anguo au Hebei, avant de devenir taoïste errant.
Sa biographie est essentiellement légendaire.