Concept

Servage en Russie

Les origines du servage en Russie remontent à la Rus' de Kiev au . Les documents juridiques de l'époque, comme la Rousskaïa Pravda, distinguent plusieurs degrés de dépendance féodale des paysans. Le servage s'est cependant généralisé en Russie au : il a été consacré par la loi de 1649 et a finalement été aboli le 3 mars 1861 par le tsar Alexandre II. Les origines du servage en Russie remontent au , mais à cette époque seule une partie de la paysannerie est touchée par le servage avec des types exploitations comme le zakoup ou le kholop. Les paysans conservent cependant le droit de quitter leur seigneur. Entre le et le , la dépendance féodale s'applique à un nombre plus important de paysans, mais le servage n'était pas encore un phénomène généralisé. Au milieu du , certaines catégories de paysans sont alors autorisées à changer de seigneur durant une période limitée d'une semaine avant et après le , le jour dit de la Saint-Georges. Le code juridique d'Ivan le Grand, le Soudiebnik rédigé en 1497, confirma officiellement ce délai et le généralisa dans tout le pays, ce qui renforça la dépendance des paysans et restreignit leur mobilité. L'interdiction pour les paysans de quitter leurs maîtres fut introduite par l'oukase de 1597, qui définit également le droit de rattraper et rechercher les paysans en fuite durant un délai de 5 ans. Certains des nobles utilisèrent ces délais pour rechercher leurs serfs en fuite, d'autant plus que ceux qui étaient situés dans le Sud de l'empire accueillaient régulièrement des serfs en fuite. Cependant d'autres seigneurs envoyèrent des pétitions pour demander l'extension des délais de recherche. En 1642, le gouvernement russe établit ainsi une limite de 10 ans pour la recherche des serfs en fuite. Le code d'Oulojénié de 1649 permit la recherche illimitée des serfs en fuite après les recensements de 1626 et de 1646-1647. Après cette réforme qui restreignait davantage la libre circulation de la paysannerie, la grande majorité de la paysannerie russe fut finalement réduite au servage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.