Littérature postmoderneVoir aussi postmodernisme, Postmodernisme (architecture), postmodernité et philosophie postmoderne. La littérature postmoderne prend ses distances avec le projet moderniste (actif surtout en 1910-1930). Elle relève du « petit récit » chez Jean-François Lyotard, du « jeu » selon Jacques Derrida et du « simulacre » selon Jean Baudrillard. Par exemple, au lieu de la quête moderniste de sens dans un monde chaotique, l'auteur post-moderne évite, souvent de manière ludique, la possibilité du sens.
Steampunkvignette|upright|L'écrivain américain Geoffrey D. Falksen costumé en style steampunk. Le steampunk est un genre littéraire, issu de la science-fiction. Apparu dans le domaine de la littérature, il est aujourd'hui une culture à part entière, passant également par le champ des arts visuels et allant jusqu'à la musique. Cette uchronie ouverte, basée sur la projection d'un futur probable partant du et de l'époque victorienne en gardant les codes et l'esthétisme de cette époque, est enrichie par la vision et l'interprétation personnelle de chacun des membres de ce mouvement, parfois appelé « vaporiste ».
Culture numériqueL'expression culture numérique, culture digitale, culture internet, culture web, cyberculture ou e-culture fait référence aux nouvelles habitudes culturelles produites par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. la culture numérique témoigne de l'utilisation de l'informatique dans tous les domaines de l'activitė humaine. La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication.
Avatar (film, 2009)2autres|le film de 2009|la franchise cinématographique|Avatar (série de films)Avatar|l'univers de fiction|univers de fiction d'Avatarunivers de fiction dAvatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. Il s'agit du premier film de la franchise cinématographique Avatar. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse en orbite autour d'Alpha Centauri A dans le système stellaire le plus proche de la Terre.