En astrophysique, l'ergorégion est une région comprise entre l'horizon et l'ergosphère d'un trou noir en rotation (trou noir de Kerr ou trou noir de Kerr-Newman). Pour de tels objets, la rotation du trou noir a tendance à entraîner l'espace et la matière dans son mouvement. Ce phénomène est appelé effet Lense-Thirring. Il prend une amplitude telle au voisinage d'un trou noir qu'il devient impossible à un observateur de rester immobile par rapport à des étoiles lointaines (considérées comme fixes). La région dans laquelle cet effet d'entraînement se produit est appelé ergosphère.
Le nom d'ergosphère (en grec, ergon signifie « travail ») vient du fait qu'il est possible d'extraire de l'énergie d'un trou noir en effectuant certaines manipulations dans l'ergosphère. On parle de processus de Penrose ou de superradiance selon que ces manipulations concernent des particules ou des ondes électromagnétiques.
Contrairement à ce que son nom indique, l'ergosphère n'est pas une région sphérique. Sa forme exacte est en fait difficilement représentable dans un espace euclidien tridimensionnel classique, en raison des distorsions de l'espace causées par le champ gravitationnel du trou noir.
L'ergorégion est une région finie de l'espace-temps qui s'étend depuis la surface limite de stationnarité jusqu'à l'horizon des événements d'un trou noir de Kerr ou d'un autre trou noir stationnaire et axisymétrique.
La limite de stationnarité est une surface de genre temps sauf aux pôles où elle est de genre lumière et coïncide avec l'horizon des événements. Lorsqu'elle est de genre temps, les particules peuvent la traverser dans le sens entrant ou sortant.
En coordonnées de Boyer-Lindquist et à fixé, l'ergosphère d'un trou noir de Kerr est une surface ellipsoïdale définie par :
avec :
où :
est la masse du trou noir ;
est son moment cinétique ;
est la constante gravitationnelle ;
est la vitesse de la lumière dans le vide ;
est la fonction cosinus ;
est la colatitude.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'horizon des événements est, en relativité restreinte et en relativité générale, constitué par la limite éventuelle de la région qui peut être influencée dans le futur par un observateur situé en un endroit donné à une époque donnée. Dans le cas d'un trou noir, en particulier, on peut définir son horizon des événements comme une surface qui l'entoure, d'où aucun objet, ni même un rayon de lumière ne peut jamais échapper au champ gravitationnel du trou noir.
vignette|Vue d'artiste d'un trou noir en rotation, autour duquel l'effet Lense-Thirring devrait être significatif. L'effet Lense-Thirring (aussi appelé précession Lense-Thirring ou frame-dragging en anglais) est un phénomène astrophysique de faible ampleur prédit par la relativité générale d'Albert Einstein et qui aurait un effet significatif autour d'objets en rotation très rapide et dans un champ gravitationnel extrêmement fort, comme un trou noir de Kerr.
En astrophysique, un trou noir de Kerr, ainsi désigné en l'honneur du mathématicien néozélandais Roy Kerr, est, par définition, un trou noir : de masse strictement positive : ; dont le moment cinétique n'est pas nul : , c'est-à-dire qui est en rotation axiale ; dont la charge électrique est nulle . D'après la conjecture de calvitie, proposée par John Wheeler, il est un des quatre types théoriques de trous noirs.
Context. Extended main sequence turn-offs are features commonly found in the colour-magnitude diagrams of young and intermediate age (less than about 2 Gyr) massive star clusters, where the main sequence turn-off is broader than can be explained by photome ...
EDP SCIENCES S A2019
We reveal an intriguing anomaly in the temperature dependence of the specific heat of a one-dimensional Bose gas. The observed peak holds for arbitrary interaction and remembers a superfluid-to-normal phase transition in higher dimensions, but phase transi ...
Block copolymer melts have been previously used to control the position and alignment of anisotropic nanoparticles. In this work, 2D and 3D mesoscopic simulations are used to explore the phase behavior of block copolymer/nanoparticle systems. The method co ...