Concept

Général Hiver

thumb|right|Le « Général Hiver », en illustration, en 1916, sur la première page du périodique français Le Petit Journal. L'hiver russe, surnommé aussi le général Hiver, le général Givre, fut cité comme un facteur qui contribua de manière significative aux échecs militaires de plusieurs invasions de la Russie. Un facteur similaire est le « général Boue » (« raspoutitsa »). L'impact de ce facteur reste controversé. Une étude militaire américaine de la guerre en hiver en Russie conclut que « le général Hiver » est un mythe perpétué pour rationaliser les défaites de l’ « invincible » génie militaire occidental face aux « inférieurs » russes. En fait, à la fois les plans d’Hitler et de Napoléon commencèrent à être pris en défaut bien avant l'hiver. Il est indéniable cependant que des conditions hivernales rigoureuses aggravèrent fortement leurs difficultés ultérieures. thumb|Russes médiévaux utilisant des skis pour faciliter leurs mouvements dans leurs campagnes d'hiver. Durant la Grande guerre du Nord, Charles XII de Suède envahit la Russie de Pierre le Grand en 1707. Les Russes battirent en retraite, adoptant une politique de la terre brûlée. Cet hiver fut le plus brutal du , si grave que l'eau salée du port de Venise gela. Les hommes de troupes de Charles furent paralysés, et, au printemps seuls d’entre eux subsistaient. La bataille de Poltava en 1709 scella la fin de l'Empire suédois. La Grande Armée de Napoléon était forte de hommes lorsqu’elle envahit la Russie, marchant sur Moscou, au début de l'été, le . L'armée russe se retira avant que les Français n’arrivent et brûla les récoltes et les villages, empêchant leur utilisation par l'ennemi. L'armée de Napoléon fut finalement réduite à hommes. Son armée subit, en outre, des pertes encore plus désastreuses lorsque la retraite de Moscou commença en octobre. Les Français blâmèrent le temps pour leur défaite, et dès 1835 Denis Davydov publia un article militaro-historique, intitulé « Est-ce le gel qui dévasta l'armée française en 1812 ? », où il démontra que les Français avaient subi des pertes dans des combats au cours de temps relativement doux et lista les raisons véritables.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.