Différents noms de l'État d'Irlande sont utilisés ou ont été utilisés dans l'histoire pour désigner cet État constituant la majeure partie de l'île d'Irlande qu'il partage avec l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni. Certains de ces noms sont controversés en raison de la connotation politique qu'ils peuvent porter.
Le nom officiel de l'État, tel qu'il est inscrit dans la Constitution du pays, est simplement « Irlande » (Ireland ; Éire). Il existe trois variantes du nom en gaélique, du fait de la déclinaison des noms, propre à la langue irlandaise : « Éire » (forme nominative), « Éirinn » (forme dative, parfois anglicisée en « »), et « Éireann » (forme génitive).
Le terme de « République d'Irlande » (Republic of Ireland ; Poblacht na hÉireann) est plutôt la description officielle de l'État, dans son sens juridique et politique. Il est généralement utilisé, quel que soit le contexte, quand il est nécessaire de marquer une différence entre l'État et l'île d'Irlande. Des raccourcis, comme « The Republic », « the State », « le Sud », sont aussi utilisés pour le même usage.
Historiquement l'État a eu plusieurs titres officiels :
L'État révolutionnaire créé par les nationalistes irlandais en 1919 était connu sous le nom de « ».
Quand la partie sud de l'Irlande devient indépendante en 1922, son nom était État libre d'Irlande (Irish Free State ; Saorstát Éireann).
En 1937, l'État est renommé simplement en Irlande (Ireland), mais nombreux étaient les Anglais qui s'y référaient en utilisant sa forme irlandaise Éire.
L'expression de « République d'Irlande » ne vient qu'en 1949, lorsque l'État se déclara une république.
La Constitution de l'Irlande, adoptée en 1937, commence par cette phrase : (en anglais : ) et proclame dans son article 4 que le nom de l'État est Éire ou en anglais Ireland, soit en français « Irlande ». La Loi sur la République d'Irlande de 1948 (Republic of Ireland Act), entré en vigueur en 1949, stipule que dorénavant, « République d'Irlande » (Republic of Ireland) serait la « description » officielle de l'État.