Concept

Essence de térébenthine

L'essence de térébenthine, ou par ellipse la térébenthine, est une huile essentielle obtenue par purification puis par distillation de térébenthine, une oléorésine récoltée à partir des arbres résineux. Elle a aussi porté le nom d’« huile de raze », ou « esprit de raze ». Les essences de térébenthine françaises sont obtenues par distillation, à température inférieure à , exclusivement des oléorésines obtenues par le gemmage d’une espèce de pins vivants : le pin maritime. L'essence de térébenthine est un mélange comprenant en particulier des composés terpéniques, des acides et des alcools. Ce liquide est insoluble dans l'eau, dans l'alcool absolu et dans l'éther, cependant il est légèrement soluble dans un mélange eau-alcool. C'est un produit sensible à la lumière et au soleil, toxique et hautement inflammable. La réaction de l'essence de térébenthine avec de l'acide nitrique est violente, le mélange étant hypergolique (c'est-à-dire auto-inflammable). La matière distillée contient des terpènes dont la formule brute générale est . La térébenthine fraîche de Pinus palustris contient 80 à 83 % d'α-pinène. Observée au polarimètre : la térébenthine de Pinus palustris (États-Unis) est dextrogyre, d'où le nom alpha pinène ; la térébenthine de France est lévogyre, d'où le nom de lævo-alpha pinène ; la térébenthine de Pinus caribaea est lévogyre. La térébenthine de Pinus palustris en Amérique contient en petites quantités, camphène, sylvestrène, β-pinène et dipentène. On trouve surtout le sylvestrène et le dipentène dans la térébenthine obtenue par la distillation du bois. L'essence contenant essentiellement du pinène, les caractères physiques et chimiques de l'essence sont ceux du pinène, sauf quelques petites différences qui sont dues à la présence de petites quantités de β-pinène, camphène, et quelques produits d'oxydation. L'α-pinène bout de ; le poids spécifique est de 0,858 à 0,860 à ; l'indice de réfraction est 1,4655 à . Le β-pinène bout de ; son poids spécifique est d'environ 0,867 à et l'indice de réfraction de 1,476 à .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Propriétés et utilisations de la structure du bois
Explore les propriétés et les utilisations du sapin d'argent européen, ainsi que le processus de production de l'OSB et du contreplaqué.
Publications associées (3)

Optimal Design of Solar Assisted Hydrothermal Gasification for Microalgae to Synthetic Natural Gas Conversion

François Maréchal, Adriano Viana Ensinas, Alberto Mian, Gianluca Ambrosetti

Catalytic hydrothermal gasification is a promising technology which allows the conversion of wet biomass into methane rich syngas. It consists of three major steps, in which thermal energy has to be supplied at different temperature levels, leading to mult ...
2013

A review of habitat thresholds for dead wood: a baseline for management recommendations in European forests

In contemporary forest management, also of commercial forests, threshold values are widely used for consideration of biodiversity conservation. Here, we present various aspects of dead-wood threshold values. We review published and unpublished dead-wood th ...
2010

Lead zirconate titanate particle dispersion in thick-film ink formulations

Nava Setter

Diverse device applications for lead zirconate titanate (PZT) ceramics in thick-film form are currently in active development. In the present study, the particle dispersion properties of thick-film ink formulations containing PZT powder have been determine ...
2000
Concepts associés (16)
Huile essentielle
On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther...) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au dioxyde de carbone supercritique.
Colophane
La colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage. Le nom vient de Kolophôn, une cité grecque antique de l’Asie mineure où l’on produisait cette substance. Dans les Landes de Gascogne, où elle était produite en quantité, la colophane porte le nom gascon darcanson, qui vient du nom de la ville d’Arcachon ; elle portait aussi le nom de brai sec.
Terpène
Les terpènes (de l'allemand Terpen provenant de « das Terpentin », la térébenthine) sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine. Les terpènes sont des métabolites secondaires qui se rencontrent également chez les métazoaires (phéromones et hormones sesquiterpéniques des hexapodes, diterpènes d'organismes aquatiques (cnidaires, éponges)).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.