Jesse Eisenberg, né le à New York, est un acteur, dramaturge et romancier américain.
Il est révélé par le premier rôle masculin de la comédie dramatique Adventureland : Un job d'été à éviter, la comédie horrifique Bienvenue à Zombieland, deux films sortis en 2009, puis le biopic The Social Network (2010), dans lequel il incarne Mark Zuckerberg. Par la suite, l'acteur tient les premiers rôles de films indépendants salués par la critique : The Double (2013), Night Moves (2014), The End of the Tour (2015) ou encore Resistance (2019), dans lequel il joue Marcel Marceau.
Parallèlement, il participe à des films plus populaires : deux longs-métrages de Woody Allen, To Rome with Love (2012) et Café Society (2016), mais aussi la grosse production Insaisissables (2013) et sa suite Insaisissables 2 (2016). Eisenberg rejoint également l'univers cinématographique DC en 2016, où il incarne Lex Luthor dans Batman v Superman : L'Aube de la justice, sous la direction de Zack Snyder.
Jesse Adam Eisenberg est né dans le Queens, arrondissement de New York. Sa mère Amy était clown et son père Barry Eisenberg a travaillé dans un hôpital avant de devenir professeur de sociologie dans une université. Il a une sœur, Hallie Kate, qui est aussi actrice. Sa famille, de confession juive, est originaire de Pologne et d'Ukraine.
Jesse Eisenberg quitte ses études secondaires pour s'inscrire dans une école d'art dramatique à New York, il commence sa carrière en 1999, à l'âge de 16 ans dans la série La Famille Green aux côtés d'Anne Hathaway, qui y joue sa grande sœur, mais la série s'arrête à la fin de la première saison.
En 2002, il enchaîne avec deux films indépendants : la comédie initiatique Oncle Roger de Dylan Kidd, où sa performance est saluée par la critique, puis incarne l'un des élèves du professeur interprété par Kevin Kline dans le drame Le Club des empereurs. Il rejoint en 2003 le casting quatre étoiles du thriller surnaturel de M. Night Shyamalan, Le Village, puis participe au retour au slasher du cinéaste Wes Craven, avec Cursed, sorti en 2005, et qui connaît un flop critique et commercial.