thumb|Le service au volant d'une pharmacie dans le Massachusetts.
Le drive (de l'anglais ), en français service au volant, service à l'auto ou retrait automobile, est un service initialement proposé dans le cadre de la restauration rapide permettant aux consommateurs d'être servis tout en restant dans leur voiture.
Ce type de service apparait aux États-Unis à la fin des années 1940. La terminologie de langue anglaise y différencie le ou (littéralement « conduire à travers »), où les véhicules se présentent en files comme dans un péage pour récupérer leur commande à un guichet (restaurant, pharmacie, banque), du (littéralement « conduire dans ») où les clients garent leurs véhicules sur un parking pour profiter d'un service à bord (restauration, cinéma).
Après s'être largement développée en Amérique du Nord, cette formule de distribution s'est répandue dans le reste du monde, notamment en Europe dans les années 1980 chez les enseignes de restauration rapide.
Le développement le plus récent s'applique à la vente de produits alimentaires et de grande consommation, il permet au consommateur de se rendre dans un lieu convenu pour charger ses courses dans le coffre de sa voiture, après avoir passé commande sur un site internet. Les termes « Bricks and clicks » ou « Click and mortar » sont utilisés par les concepteurs et opérateurs pour caractériser le fonctionnement générique de ces dernières formes de distribution.
Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, la formule du service au volant s'élargit à d'autres prestations que la restauration notamment du fait de la grande distribution et connait un développement spectaculaire en France. En septembre 2017, les de retrait français génèrent environ 5 % de toute la consommation alimentaire avec en moyenne références proposées à la vente au volant.
Généralement attribuée à Auchan avec l'Auchan Express de l'hypermarché de Leers en 2000, l'idée du retrait automobile remonterait à 1997 avec la création de la marque DriveMarché par Alain Peyrieux et Rémy Benayoun.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
McDonald's Corporation est une multinationale de la restauration rapide. Elle est fondée par Ray Kroc en 1952 après le rachat des droits d'une chaîne de restaurants exploitée par Richard et Maurice McDonald. Aujourd'hui, McDonalds est le plus important groupe de restauration rapide, devant Restaurant Brands International (Burger King) ou Yum ! Brands (KFC, Pizza Hut). En 2022, son chiffre d'affaires dépasse les 23 milliards de dollars et il compte 40 200 restaurants dans plus de 100 pays différents.
Un diner (prononcé en anglais : ) est un type de restaurant, au départ préfabriqué, typique de l'Amérique du Nord, en particulier du nord-est des États-Unis. Le terme s'applique aussi aux restaurants qui servent des plats traditionnels, même s'ils sont situés dans des établissements plus classiques. Les caractéristiques du diner sont un grand choix de mets qui sont pour la plupart américains, une atmosphère sobre, un comptoir et des horaires d’ouverture étendus, souvent 24 heures sur 24.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.