Concept

Électrode palladium à hydrogène

L'électrode palladium à hydrogène (notée Pd/H2) est l'une des électrodes de référence les plus utilisées en chimie analytique. Ses caractéristiques sont pour la plupart similaires à celles de l'électrode normale à hydrogène (qui utilise, elle, du platine) ; cependant, le palladium a la capacité d'absorber des quantités importantes d'hydrogène. Lorsque l'hydrogène est absorbé, deux phases peuvent coexister dans le palladium : la phase alpha, où la concentration d'hydrogène est de moins de atomes par atome de palladium ; la phase bêta, où la concentration correspond à atomes d'hydrogène par atome de palladium. Le comportement électrochimique d'une électrode de palladium à l'équilibre avec des ions H3O+ (ion hydronium) en solution est similaire à celui du comportement du palladium en présence de dihydrogène : Par conséquent, l'équilibre est contrôlé dans un cas par la pression partielle du dihydrogène, dans l'autre par l'activité chimique des ions H+ dans la solution. Quand le palladium est chargé électriquement par l'hydrogène, l'existence de deux phases se manifeste par un potentiel électrique constant d'environ par rapport à l'électrode réversible à hydrogène. Ce potentiel est indépendant dans une large mesure de la quantité d'oxygène absorbé. Cette propriété a été utilisée pour fabriquer des électrodes de référence palladium-hydrogène ; le principal intérêt d'une telle électrode est que, contrairement à une électrode normale à hydrogène, elle ne nécessite pas de passage continu de dihydrogène gazeux dans la solution.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-160(en): Advanced general chemistry (english)
This course aims to teach essential notions of the structure of matter, chemical equilibria and reactivity. Classes and exercises provide the means to analyze and solve, by reasoning and calculation,

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.