PeterheadPeterhead (en gaélique : Ceann Phàdraig ; en scots : Peterheid) est une ville d'Écosse et la plus peuplée de l'Aberdeenshire. Au recensement de 2011, la population de la ville s'élevait à . Elle est le principal port de pêche du Royaume-Uni en 2011. Peterhead est une ville avec de nombreux lieux de pêche. C'est la ville la plus à l'est de l'Écosse. Elle fut fondée en 1593 et s'est développée grâce à son port. Vers le début du 19ème siècle, ce fut le premier centre de pêche à la baleine.
InverurieInverurie (Inbhir Uraidh ou Inbhir Uaraidh en gaélique ) est une ville et burgh royal d'Écosse, située dans la région de l'Aberdeenshire, à 26 kilomètres au nord-ouest d'Aberdeen. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Gordon, au sein de la région du Grampian. Elle est située à la confluence de la (d'où son nom) dans le Don et est desservie par l' ainsi que par la ligne de train . Elle est la ville principale de la petite région du Garioch.
BraemarBraemar breɪˈmɑr is a village in Aberdeenshire, Scotland, around west of Aberdeen in the Highlands. It is the closest significantly-sized settlement to the upper course of the River Dee, sitting at an elevation of . The Gaelic Bràigh Mhàrr properly refers to the area of upper Marr (as it literally means), i.e. the area of Marr to the west of Aboyne, the village itself being Castleton of Braemar (Baile a' Chaisteil in Scottish Gaelic).
OldmeldrumOldmeldrum (communément connu sous le nom de Meldrum) est un village et une paroisse civile de la région de Formartine dans l'Aberdeenshire, non loin d'Inverurie au nord-est de l'Écosse. Avec une population d'environ habitants, Oldmeldrum fait partie des 300 principaux centres de population de l'Écosse. Oldmeldrum abrite l'une des plus anciennes distilleries de whisky d'Ecosse, Glen Garioch, construite en 1797. Les industries locales sont l'agriculture et les services d'ingénierie liés à l'industrie pétrolière à Aberdeen.
AberdeenshireL'Aberdeenshire est une région située dans le nord-est de l'Écosse, sur la mer du Nord. Elle est arrosée principalement par les deux rivières qui convergent vers Aberdeen : la Dee et la Don. La partie côtière, à l'est, est une région de plaines fertiles tandis que vers l'ouest, les Monts Grampians avec des sommets à plus de d'altitude (Cairngorm et Ben Macdui) ne sont presque pas cultivés. La région actuelle n'inclut pas la ville d'Aberdeen, qui a sa propre division administrative.
CairngormsLes Cairngorms sont une chaîne de montagnes située dans les Highlands en Écosse. Le parc national de Cairngorms valorise la région. On désigne généralement la chaîne comme « les Cairngorms », d'après le sommet de Cairn Gorm. Le nom est issu du gaélique écossais An Cairn Gorm, littéralement « le cairn bleu ». Le nom gaélique de la chaîne est toutefois Am Monadh Ruadh, littéralement « les montagnes rouges », ce qui les distinguait des montagnes grises (Am Monadh Liath) situées à l'ouest de la rivière Spey.
Inverness (Écosse)Inverness (en Inbhir Nis) est le centre administratif du council area du Highland, et était auparavant la capitale du comté de Inverness-shire et de l'ancienne région du Highland (ainsi que du district d'Inverness au sein de cette région). Elle est, de manière plus générale, la plus grande ville et le pôle d'attraction de toute la région des Highlands. La ville, qui a le statut de cité, s’est autoproclamée capitale des Highlands. Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse.
Château de BalmoralLe château de Balmoral (en anglais : Balmoral Castle) est un grand manoir situé à mi-chemin des localités de Braemar et de Ballater, sur les rives de la rivière Dee, dans la région écossaise d’Aberdeenshire, également connue sous le nom de Royal Deeside. Balmoral est l'une des résidences de la famille royale britannique depuis 1852, date à laquelle le domaine et son château d'origine ont été achetés à la famille Farquharson par le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria.
HighlandsLes Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse. Highlands est un nom anglais qui signifie littéralement « hautes terres » en français, terme qui est parfois utilisé pour désigner la région. Il correspond plus ou moins au concept gaélique de Gàidhealtachd (ou Gaélie), nom féminin singulier en gaélique écossais, qui peut désigner tant la région géographique que l'ensemble des gens de culture gaélique.