Concept

Alfred Foucher

Alfred Charles Auguste Foucher, né le à Lorient et mort le à Sceaux, est un archéologue, philologue, historien de l'art, spécialiste du monde bouddhiste, du Gandhâra et indianiste français. Il a créé la Délégation archéologique française en Afghanistan puis réalisé des fouilles dans ce pays. Il fut directeur de l'École française d'Extrême-Orient de 1905 à 1907, succédant à Louis Finot. Alfred Foucher a étroitement associé son épouse Eugénie Bazin-Foucher à son travail de chercheur archéologique, d'ethnologue et d'écrivain. Fils d'un professeur de lettres, il devient orphelin de mère dans l'enfance, puis de père à l'adolescence. Il grandit avec son grand-père, sous-officier des douanes à la retraite. Boursier au lycée de Rennes puis au lycée Henri-IV, il intègre l'École normale supérieure en 1885. Agrégé de lettres en 1888, diplômé de l'École pratique des hautes études (EPHE) en 1895 avec une thèse sur Les scènes figurées de la légende du Bouddha, Alfred Foucher, qui possédait une connaissance approfondie du sanscrit, est l'auteur d'innombrables travaux sur l'art bouddhiste, l'Inde et l'Afghanistan. L’Académie française lui décerne le prix Langlois en 1894 pour la traduction de l'ouvrage Le Bouddha, sa vie, sa doctrine et sa communauté de Hermann Oldenberg. Il conduit une mission dans le sous-continent en 1895-1897 et crée l'université de Santiniketan. Il consacre son doctorat ès lettres à L'art gréco-bouddhique du Gandhâra (1905), sujet qu'il continuera d'alimenter sa vie durant. Alfred Foucher devient directeur de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) de 1905 à 1907 succédant à Louis Finot. C'est à l'École qu'il rencontre Eugénie Bazin, qui deviendra son épouse en 1919 . Il devient chargé de cours puis professeur de langues et littératures de l'Inde à la faculté des lettres de Paris (Sorbonne) à partir de 1907, jusqu'à sa retraite en 1936. Il est également directeur d’études à l'EPHE ( section). Alfred Foucher voyage en Asie entre 1918 et 1926, bientôt accompagné d'Eugénie Bazin-Foucher, dont il a demandé la main et qui le rejoint à Colombo sur l'île de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka), où ils se marient en 1919.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.