Concept

Bulgares

Résumé
Le terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares. Origines Au sein du Premier Empire bulgare s'effectue l'ethnogenèse des Bulgares actuels, par osmose entre :
  • l'aristocratie des cavaliers proto-bulgares, qui donnent au pays son nom ;
  • la masse des Slaves méridionaux (les Sklavènes) installés dans le pays depuis le , qui donnent au peuple sa langue ;
  • les minorités : ** Thraces (pour partie ayant conservé leur langue issue de la branche daco-thrace des langues paléo-balkaniques, pour partie romanisés avec des parler
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement