Les plantes aquatiques, ou hydrophytes sont des plantes vasculaires hygrophytes dont la totalité du cycle biologique se réalise dans l'eau ou à sa surface et ne supportent pas l'exondation. On rencontre dans ces différents groupes des plantes totalement immergées, d'autres, les plus nombreuses, partiellement émergées ou à feuilles flottantes.
Le facteur principal qui contrôle la répartition des plantes aquatiques est la disponibilité de l'eau. Cependant, d'autres facteurs peuvent également influencer leur répartition, tels que la disponibilité des nutriments, les perturbations causées par les vagues, le pâturage et la salinité. Certaines plantes aquatiques sont capables de prospérer dans des eaux saumâtres, salines et salées.
Les plantes aquatiques se sont adaptées à vivre dans l'eau douce ou l'eau salée. Les plantes vasculaires aquatiques sont apparues à plusieurs reprises au sein de différentes familles de plantes ; elles peuvent être des fougères ou des angiospermes (incluant à la fois les monocotylédones et les dicotylédones). Les seules angiospermes capables de pousser complètement submergées dans l'eau de mer sont les herbiers marins. Des exemples sont présents dans des genres tels que Thalassia et Zostera. L'origine aquatique des angiospermes est soutenue par des preuves montrant que plusieurs des plus anciens fossiles d'angiospermes connus étaient aquatiques. Les plantes aquatiques sont bien dispersées sur le plan phylogénétique parmi les angiospermes, avec au moins 50 origines indépendantes, bien qu'elles représentent moins de 2 % des espèces d'angiospermes. Archaefructus représente l'un des plus anciens et des plus complets fossiles d'angiospermes, datant d'environ 125 millions d'années. Ces plantes nécessitent des adaptations spéciales pour vivre submergées dans l'eau ou flotter à la surface.
Les plantes aquatiques sont portées par la masse d'eau et ne développent pas de tissus de soutien. Elles s’affaissent donc dès qu’on les sort de l’eau et supportent très mal l’exondation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Lhabitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). Certaines espèces clés ou facilitatrices jouent un rôle dans la création et l'entretien de l'habitat (coraux pour les récifs coralliens par exemple). L'habitat est aussi un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent l'environnement biophysique et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire.
Focus is on lakes, rivers and reservoirs as aquatic systems. Specific is the quantitative analyse (incl. exercises) of physical, biogeochemical and sedimentological processes / interactions. The goal
The student will learn the important processes that control the transport and transformation of organic chemicals in the environment, as well as the formulation and solution of quantitative models to
Démontrer les rôles et l'intérêt de la végétation riveraine des bords de milieux aquatiques. Notion de "génie biologique". Quand, pourquoi et comment utiliser les techniques de végétalisation? Demonst
Explore les observations sur le terrain sur la transformation de la matière organique, la végétation aquatique et les facteurs de croissance des plantes dans les environnements des cours d'eau.
River networks play a crucial role in the global carbon cycle, as relevant sources of carbon dioxide (CO2) to the atmosphere. Advancements in high-frequency monitoring in aquatic environments have enabled measurement of dissolved CO2 concentration at tempo ...
Hoboken2024
, ,
In the aquatic environment, microplastic particles (MP) can accumulate in microbial communities that cover submerged substrata, i.e. in periphyton. Despite periphyton being the essential food source for grazers in the benthic zones, MP transfer from periph ...
Hydrological extremes can affect nutrient export from catchments to streams, posing a threat to aquatic ecosystems. In this study, we investigated the effects of hydrological drought on nitrate concentrations in the streamflow of 182 German catchments from ...