TieleThe Tiele, also named Gaoche or Gaoju, were a tribal confederation of Turkic ethnic origins living to the north of China proper and in Central Asia, emerging after the disintegration of the confederacy of the Xiongnu. Chinese sources associate them with the earlier Dingling. The names "Chile" and "Gaoche" first appear in Chinese records during the campaigns of Former Yan and Dai in 357 and 363 respectively. However, the protagonists were also addressed as "Dingling" in the records of the Southern Dynasties.
RuanruanLe khanat des Ruanruan ou Ruanran ou Rouran ou Juan-juan (, API : ), ou encore Ruru () est une confédération tribale turco-mongole qui a fondé un empire, établi entre la fin du au nord de la Chine, depuis la Manchourie jusqu'au Turkestan. Alliés aux Huns blancs et en conflit fréquent avec la dynastie Wei du Nord, cet empire est détruit par une rébellion de Göktürks vers 552. Parce qu’une de leurs tribus, les Hua (qu’ils mirent à la tête des Ouïghours en 460), apparut ultérieurement en Europe sous le nom d’Avars, la simplification grossière selon laquelle les mots Ruanruan et Avars étaient synonyme s’est largement répandue.
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
KarlouksLes Karlouks, Karluk ou Qarluq (« neigeux » en turc, de qar : « neige ») étaient à l’origine une tribu turque nomade basée dans les steppes de Transoxiane (approximativement à l’est et au sud de la mer d'Aral) en Asie centrale. Ils étaient proches parents et, pendant quelque temps, alliés des Ouïgours. Il a également été mentionné qu’ils furent à une époque alliés aux Oghouzes, qui vivaient sur leurs frontières occidentales. Dans les années 600, les tribus karloukes formèrent un khanat dirigé par un Yabgu (vice-roi), mais furent renversées par l’empire naissant des Göktürks à la fin du .
WusunLes Wūsūn () était un peuple nomade ou semi-nomade qui aurait habité à l'ouest de l'actuelle province du Gansu, entre les Monts Qilian et Dunhuang, au nord de la Chine. Ils étaient des voisins du peuple Yuezhi, situés notamment dans le corridor du Hexi. Après avoir été défaits par les Xiongnu aux environs de l'an 276 av. J.-C., le peuple a fui dans la région de l'Ili et du Yssyk Koul. Ils y sont demeurés au moins cinq cents ans. Ils sont mentionnés par des sources historiques chinoises en 436, alors que les deux peuples établissent des échanges.
Peuples turciquesLes peuples turciques, anciennement appelés les peuples turcs sont un vaste groupe ethno-linguistique de peuples qui a pour particularité d'avoir comme langue originelle une langue de la famille des langues turciques. De récentes preuves linguistiques, génétiques et archéologiques placent leur origine parmi les communautés agricoles du nord-est de la Chine d'où ces derniers migrent vers la Mongolie orientale au cours du , où ils adoptent un mode de vie pastoral .
XiongnuLes Xiongnu ( ; turc : Büyük Hun İmparatorluğu ou Asya Hun İmparatorluğu) sont une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie, nomadisant dans les steppes entre le lac Baïkal et la Chine du Nord. Ils sont mentionnés par des sources chinoises pour la première fois vers l'an 245 et disparaissent définitivement à la fin de la seconde moitié du Selon les sources chinoises, l'empire Xiongnu aurait été fondé par le Modu Chanyu connu sous le nom de Mete Khan, qui devient le premier chef suprême de cette confédération en l'an 209 .
GaochangGaochang (, قاراغوجا, translittération : Qara-hoja), également appelée Qočo, est une ancienne ville-oasis construite dans le nord du désert du Taklamakan au nord de la région autonome du Xinjiang en Chine. Elle a été un point d'étape pour les commerçants sur la route de la soie. Les ruines de la ville sont situées dans le district de Gaochang, à au sud de l'actuelle Tourfan. Pendant les dynasties Yuan et Ming, la ville était nommé par les chinois Halahezhuo () (venant de Qara-khoja), ou encore Huozhou ( ou ).
QarakhanidesLes Qarakhanides ou Karakhanides (turc Karahanlılar) sont une dynastie de Transoxiane d’origine turque qui régna entre 840 et 1212 en Asie centrale. La langue administrative est le chinois médiéval, la langue de poésie est le persan, et leur langue littéraire est le , de la famille les anciennes langues turciques. Le nom de la dynastie, « Qarakhan », dérive du nom de combat d’Idat Shad, qui en 681 lutta contre les Chinois de la Dynastie Tang (618 — 907) sous le nom de Qarakhan, Prince (ou roi, khan) noir (qara).