Résumé
thumb|Fader vintage Siemens. Un fader (une tirette en français) est un bouton de commande rectiligne réglant le niveau d'un signal électronique. Il se trouve principalement sur les tranches de console de mixage. La position basse (proche de l'opérateur) correspond à une atténuation à l'infini (coupure du signal), la position haute (éloignée de l'opérateur) correspond habituellement à un gain unitaire (, transmet le signal sans changer le niveau). Le indiqué sera alors par rapport au niveau unitaire transmis dans le bus master. Dans les consoles de mixage bas de gamme, il se peut que le gain maximal soit +. La courbe des faders est logarithmique. Le fader est un des éléments principaux d'une console de mixage. Il permet de faire varier le niveau de chaque source sonore sur chaque voie de la console afin de procéder au mixage des différents signaux entrants. Les signaux source se mélangent sur des canaux de sortie dont une autre tirette, permettant de régler le niveau de sortie sans changer l'équilibre des sources. La ou les tirettes des sorties principales sont appelées master fader (« tirette principale »)). Les tirettes sont aussi les interfaces de contrôle dans les consoles gradateurs utilisés pour faire varier l'intensité la lumière dans les théâtres. L'avantage des commandes rectilignes sur les commandes rotatives est connu dans de nombreuses applications industrielles. La position actuelle de la commande se voit d'un coup d'œil et se sent au toucher. On construit d'abord des leviers quart-de-tour actionnant un potentiomètre rotatif normal par un engrenage, puis on gagne de la place avec un petit chariot et une transmission par courroie. À partir de cette idée, des potentiomètres à piste rectiligne sont fabriqués. Les tirettes remplacent les potentiomètres rotatifs pour les commandes de niveau principales à partir des années 1970. La fabrication des potentiomètres rectilignes n'est pas plus difficile que celle des potentiomètres rotatifs, mais ils souffrent de leur longue fente où glisse la tige du bouton, par laquelle peut rentrer la poussière, qui provoque des craquements dans le signal lorsqu'on change la position de la tirette.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
DJ mixer
A DJ mixer is a type of audio mixing console used by disc jockeys (DJs) to control and manipulate multiple audio signals. Some DJs use the mixer to make seamless transitions from one song to another when they are playing records at a dance club. Hip hop DJs and turntablists use the DJ mixer to play record players like a musical instrument and create new sounds. DJs in the disco, house music, electronic dance music and other dance-oriented genres use the mixer to make smooth transitions between different sound recordings as they are playing.
Techno
La techno est un genre de musique électronique ayant émergé aux États-Unis au milieu des années 1980. Le plus souvent composée en home studio et réinterprétée par des disc jockeys lors de pratiques festives, la techno est avant tout une musique de danse, par essence répétitive. Sa gestation se fait en parallèle de l'apparition de la house music à Chicago, mais la techno s'inspire plus volontiers encore de l'electro et de la new wave, ainsi que de la soul, du funk et des thèmes musicaux futuristes qui prévalaient dans la culture populaire, notamment de l'Amérique industrielle de la fin de la guerre froide.
Stage monitor system
A stage monitor system is a set of performer-facing loudspeakers called monitor speakers, stage monitors, floor monitors, wedges, or foldbacks on stage during live music performances in which a sound reinforcement system is used to amplify a performance for the audience. The monitor system allows musicians to hear themselves and fellow band members clearly. The sound at popular music and rock music concerts is amplified with power amplifiers through a sound reinforcement system.
Afficher plus