La techno est un genre de musique électronique ayant émergé aux États-Unis au milieu des années 1980. Le plus souvent composée en home studio et réinterprétée par des disc jockeys lors de pratiques festives, la techno est avant tout une musique de danse, par essence répétitive. Sa gestation se fait en parallèle de l'apparition de la house music à Chicago, mais la techno s'inspire plus volontiers encore de l'electro et de la new wave, ainsi que de la soul, du funk et des thèmes musicaux futuristes qui prévalaient dans la culture populaire, notamment de l'Amérique industrielle de la fin de la guerre froide. Au cours des années 1990, la techno se développe en véritable culture musicale grâce à l'accueil que réservent l'Angleterre et surtout l'Allemagne aux artistes de Détroit.
Stylistiquement, la techno est une musique instrumentale généralement répétitive, souvent produite pour des mixsets. La presse spécialisée et les connaisseurs de musique techno utilisent différemment ce terme parfois pour décrire les musiques tech house et trance. La est souvent confondue avec les autres termes généralistes de musique électronique et dance.
vignette|gauche|Kraftwerk en 1976 en concert à Zurich, en Suisse.
Le passé musical de la ville de Détroit est particulièrement riche, notamment symbolisé par le label Motown qui fit d'elle, entre 1959 et 1971, l'épicentre de la soul et du funk aux États-Unis. Si les pionniers de la techno revendiquent cet héritage, ils précisent néanmoins que certains groupes européens ont joué un rôle capital, au premier rang desquels se trouve sans aucun doute le groupe allemand Kraftwerk. Il est aussi utile de rappeler l'apport essentiel de l'ingénieur américain Robert Moog et également de sa condisciple Wendy Carlos à travers, entre autres, les expérimentations sonores qu'ils proposent dès 1968 avec l'album Switched-On Bach.
En France, un musicien comme Richard Pinhas propose, dès 1974, des électroniques d'une troublante modernité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Propellerhead Software est un éditeur suédois de logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur). Il a notamment produit Reason, actuellement en version 12, un studio virtuel de composition comprenant un ensemble d'outils (sampler, synthétiseurs, effets, séquenceur...) et Rebirth RB-338, un studio virtuel émulant deux TB-303 (synthétiseur bassline à l'origine du son dit "acid", une TR-808 et une TR-909 (boîtes à rythmes) de la société Roland. Record, sorti en 2009, est maintenant totalement intégré à Reason 6.
'Richie Hawtin' est un DJ, musicien, compositeur et producteur canadien de musique électronique, né le à Banbury au Royaume-Uni et établi à Berlin. Il figure parmi les artistes de musique électronique les plus importants au monde, fort d'une carrière s'étendant sur plus de vingt-cinq ans. Actif sur la scène techno et acid techno nord-américaine à ses débuts, il a évolué ensuite vers un style plus minimaliste et expérimental, privilégiant l'usage des dernières technologies de composition et de DJing.
A nightclub is a club that is open at night, usually for drinking, dancing and other entertainment. Nightclubs often have a bar and discothèque (usually simply known as disco) with a dance floor, laser lighting displays, and a stage for live music or a disc jockey (DJ) who mixes recorded music. Nightclubs tend to be smaller than live music venues like theatres and stadiums, with few or no seats for customers. Nightclubs generally restrict access to people in terms of age, attire, personal belongings, and inappropriate behaviors.
A hands-on approach on how sensing works is complemented with theoretical insights to reflect on the critical zones opened up for urban research by the expansion of coded environments, providing the s
The motor actions that can be witnessed as a virtuoso musician performs can be so fast, so accomplished, so precise, as to seem somehow superhuman. The musician has to produce the movements, monitor those they have already made and the subsequent result, c ...