Un micro-État est un État souverain possédant une faible population ou une petite superficie (et généralement les deux).
Les micro-États ne doivent pas être confondus avec les micronations, qui sont des entités non reconnues.
Les micro-États se rencontrent surtout en Europe, résultats d'histoires territoriales complexes, dans les Antilles et dans l'océan Pacifique, sous forme d'États insulaires.
Micro-États européens
Cinq micro-États sont présents en Europe : Andorre, le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et le Vatican. Ils ont pu se maintenir au cours de l’histoire grâce à des circonstances politiques favorables, notamment la protection dont ils ont bénéficié de la part de leurs États parrains respectifs (la France et l'Espagne pour l'Andorre, l'Autriche puis la Suisse pour le Liechtenstein, la France pour Monaco, l'Italie pour Saint-Marin et le Vatican).
La presque totalité des États non européens sont issus du démembrement des empires coloniaux (seuls 8 pays font exception dans le monde : Afghanistan, Chine, Ethiopie, Iran, Japon, Népal, Thaïlande et Turquie). Ils recouvrent presque tous, et les micro-États ne font pas exception, plusieurs, voire de nombreux États d'avant la colonisation. Les frontières de ces micro-États ne sont à chercher que dans les contraintes géographiques et les frontières des empires coloniaux.
Le critère définissant un « micro-État » peut être sa superficie, sa population ou les deux. Conséquemment, la liste des micro-États varie selon les critères choisis.
Outre ces critères quantitatifs, les micro-États peuvent être définis à partir du critère qualitatif de délégation de souveraineté. Un micro-État serait alors un État souverain (au regard de la Convention de Montevideo) qui, à cause de sa petite taille et des ressources limitées dont il dispose (notamment humaines et financières), est contraint de déléguer une partie de sa souveraineté à de plus grandes puissances afin de pouvoir fonctionner comme un État moderne.