Concept

Sous-famille (biologie)

Résumé
En biologie, une sous-famille est un niveau intermédiaire, immédiatement inférieur à la catégorie famille de la classification classique des êtres vivants (voir systématique). Le nom des sous-familles se termine par le suffixe -oideae chez les plantes, algues et champignons et -inae chez les animaux.Ces noms sont traduits en français par un nom finissant en -oïdée et -iné.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Rang taxonomique
vignette|Principaux rangs taxinomiques. En nomenclature biologique, on nomme rangs taxinomiques, ou rangs taxonomiques, les niveaux hiérarchiques de la classification scientifique du monde vivant, qui du règne à l'espèce, forment les étages de la pyramide accueillant les taxons de la systématique d'un groupe donné d'animaux, de plantes, de champignons, de protistes, de bactéries ou d’archées.
Sous-famille (biologie)
En biologie, une sous-famille est un niveau intermédiaire, immédiatement inférieur à la catégorie famille de la classification classique des êtres vivants (voir systématique). Le nom des sous-familles se termine par le suffixe -oideae chez les plantes, algues et champignons et -inae chez les animaux.Ces noms sont traduits en français par un nom finissant en -oïdée et -iné. Exemples : animal : Capreolinae (Capréolinés en français), Pantherinae (Panthérinés en français) végétal : Faboideae (Faboïdées en fran
Ordre (biologie)
vignette|Classification En biologie, l'ordre est le quatrième niveau de classification classique des espèces vivantes (voir systématique). Selon Ruggiero (2015), les 7 règnes du vivant sont constitués de 1468 ordres. Le nom des ordres se termine par le suffixe -ales chez les plantes, les algues et champignons. Pour le règne animal, des suffixes par défaut sont mis en place seulement à partir du rang de super-famille (ICZN article 29.2). Cependant, le nom des ordres est souvent terminé par le suffixe -formes voulant dire que l'ordre regroupe des espèces de même aspect.
Afficher plus