Le Maasvlakte (en néerlandais : Plaine de la Meuse) est un vaste parc industriel du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, aménagé sur la mer du Nord.
Sa superficie est de .
Dans les années 1960, le port de Rotterdam s'est révélé trop exigu, de plus la taille des cargos devient de plus en plus importante. La construction de Maasvlakte est alors décidée, la limite sud a fait l'objet d’âpres discussions avec les écologistes. Les travaux d'aménagement du banc de sable Hoek van Holland débutent en 1964, pour permettre l'extension vers l'ouest d'Europoort et la clôture du Brielse Meer.
Une digue a fermé le banc de sable qui a été comblé par de nouveaux apports de sable. La région est particulièrement riche en fossiles et elle est populaire chez de nombreux chercheurs de fossiles.
Les travaux ont nécessité:
de sable
de gravier
de basalte
de blocs pierre de 300 à .
de blocs de pierre de 1000 à .
de gros blocs de béton ( morceaux de ).
Les premiers navires ont accosté en 1973.
En 2004, la construction d'un nouveau terrain en mer avait été décidée mais l'autorisation annulée par le Conseil d'État le . Une nouvelle décision a été reportée jusqu'en 2006 ; la construction de la seconde Maasvlakte a pu débuter courant 2010. Avec une surface augmentée de 50 % et portée à hectares, la capacité d'accueil des bassins de la Maasvlakte triple. Le coût du projet a été estimé à 3 milliards d'euros.
Le projet Maasvlakte II consiste à créer une nouvelle zone d'activités sur environ hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord. Cela va affecter de nombreuses espèces animales et végétales présentes sur le site.
Maasvlakte 2
Fichier:Rotterdamse wijken-maasvlakte.PNG|Carte de la région avant la construction de Maasvlakte 2, Maasvlakte en vert
Fichier:Port of Rotterdam Landsat 8 Photo 8 May 2016.jpg|Image satellite d'Europoort
Fichier:Toekomstbeeld Maasvlakte 2 2 G tcm81-32520.jpg|Perspectives d'avenir avec Maasvlakte 2
Fichier:Windmolens maasvlakte.jpg|Éoliennes sur le Maasvlakte
Fichier:Europahaven.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises par seconde.
thumb|200px|Carte montrant l'emplacement d'Europoort dans Rotterdam. thumb|200px|Image satellite d'Europoort. 200px|thumb|Photo d'Europoort prise le février 2005. Europoort (Eurogate, parfois Europort) est un important port artificiel et une zone industrielle qui fait partie du port de Rotterdam aux Pays-Bas. Il se trouve sur l'île de Rozenburg. Rotterdam s'est développée au cours des siècles, pour passer du statut de petite ville à celui de port international.
Hoek van Holland (littéralement en français Coin de Hollande) est une ville côtière de Hollande-Méridionale, située sur la rive nord du Nieuwe Waterweg à son embouchure sur la mer du Nord. Elle est également un arrondissement de la commune de Rotterdam, mais se trouve beaucoup plus à l'ouest que la ville. vignette|Femme handicapée s'approchant d'une tempête avec son fauteuil roulant électrique à Hoek van Holland. Septembre 2018. L'endroit est bordé au nord-est par la commune de Westland, au sud-est par la commune de Maassluis et par la mer du Nord et le Nieuwe Waterweg.