Concept

Eischoll

Eischoll est une commune suisse du canton du Valais, située dans le demi-district de Rarogne occidental. La commune d'Eischoll se trouve dans le demi-district de Rarogne occidental, dans le canton du Valais. Elle s'étend sur . Le village occupe une terrasse étagée à d'altitude, sur la rive gauche du Rhône, en face de Rarogne. Le territoire d'Eischoll s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Le nom de la commune est attesté en 1250 comme « Oiselz », en 1336 comme « Oysol » et en 1418 comme « Eysoll ». Le nom « Eischoll » viendrait du celte « ouxello » ou « uxello » signifiant « hauteur », « montagne », « sommet » ou « lieu escarpé ». C'est ainsi une référence à la situation géographique de la commune. vignette|gauche|Vue aérienne (1945). Eischoll est sujet jusqu'en 1376 des seigneurs de la Tour-Châtillon, puis des cinq dizains du Haut-Valais, avec la châtellenie de Niedergesteln (Châtillon), jusqu'à son rachat en 1790. Les statuts communaux (Bauernzunft) datent de 1538. Vers 1730, les trois communautés de Ried, d'Oberhäusern et de Brunnen (noyau du village), se regroupent pour donner naissance au territoire communal actuel. Les anciens hameaux sont désertés : Oberhäusern, autrefois chef-lieu, est habité jusque vers 1900 ; la maison de commune de 1656 y est démolie dans les années 1920 ; Zuben, Ried, Lohn, Breyen et Tscherggen ne comptent au que des ruraux et des résidences secondaires. Au spirituel, Eischoll dépend de Niedergesteln avant de devenir paroisse en 1766. La nouvelle église est une imposante construction néoromane de 1886. Le village est en bonne partie reconstruit après l'incendie de 1877. Jusque dans les années 1960, la commune vit principalement de l'économie de subsistance traditionnelle (élevage et produits laitiers, céréaliculture, arbres fruitiers). On cultive des vignes dans la plaine : des achats de parcelles à Salquenen sont attestés au .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.