Résumé
L’acide acétylsalicylique (AAS), plus connu sous le nom commercial d’aspirine, est un anti-inflammatoire non stéroïdien. C’est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Il est surtout utilisé comme antiagrégant plaquettaire. C’est un acide faible, dont la base conjuguée est l’anion acétylsalicylate. C’est un des médicaments les plus consommés au monde. L’acide acétylsalicylique est obtenu par acétylation de l’acide salicylique. Son nom vient du latin salix, « saule », cet acide ayant été isolé pour la première fois dans l’écorce de cette essence d’arbre. L’appellation aspirine vient d'Aspirin enregistrée comme nom de marque le par la société Bayer à Berlin. Le nom de marque a été formé à partir des éléments suivants : Le préfixe A pour Acétyl, l'acétylation rendant ce métabolite secondaire de plantes toxique (son activité allélopathique leur sert de défense chimique contre les herbivores) moins irritant dans le tube digestif ; Le radical spir- (issu de l'allemand de, « acide spirique », molécule issue de la spirée ulmaire et identique à l'acide salicylique) ; Le suffixe -in(e) (suffixe classique employé en chimie industrielle pour la désignation des alcaloïdes). Le brevet américain demandé le est accordé le (US Patent ) pour une durée de validité de avec une date d'expiration le . upright|gauche|vignette|Saule blanc (Salix alba). L’écorce de saule est connue au moins depuis l’Antiquité pour ses vertus curatives. On a trouvé la mention de décoctions de feuilles de saule dans un papyrus égyptien dès 1550 av. J.-C. (papyrus Ebers). Le médecin grec Hippocrate (460-377 av. J.-C.) conseillait déjà une préparation à partir d’écorce de saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. De même, le médecin et pharmacologue grec Dioscoride (25 - 90 ap. J.-C.) en conseillait l'usage pour les douleurs auriculaires, dans sa Matière médicale (De materia medica) au premier siècle.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (17)
Interroger le mode d'action des médicaments
Inhibition des enzymes, liaison réversible et irréversible, et médicaments covalents, explorant les modes d'action des médicaments et leur impact sur l'efficacité des médicaments.
Maladies infectieuses : médicaments à faible molécule
Explore les médicaments à petites molécules pour les maladies infectieuses, couvrant les taux de mortalité mondiale, les blessures virales et bactériennes, les agents antiviraux et antibactériens, et le développement d'inhibiteurs de COX2.
Pharmacocinétique : Absorption et distribution des médicaments
Explore l'absorption des médicaments, la distribution et les implications cliniques, en se concentrant sur l'empoisonnement au salicylate et le piégeage des médicaments dans les lysosomes.
Afficher plus