Interface en ligne de commandevignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Commande DOSLes systèmes DOS sont fournis en standard avec un nombre réduit de commandes, essentiellement destinées à la gestion des disques et des fichiers (d'où le D pour Disk, ou disque en français). Il existe des commandes internes (contenues dans l'interpréteur) et des commandes externes (il faut les charger à partir d'une disquette). Les commandes DOS peuvent s'exécuter de manière interactive au sein de l'interface en ligne de commande ou en traitement par lot depuis un fichier de script portant l’extension .bat.
Echo (Unix)En informatique, le terme anglais echo (mot transparent, en français écho) est employé par analogie avec le phénomène acoustique. echo est une commande UNIX (également présente avec MS-DOS) qui permet d'afficher une chaîne de caractères passée en paramètre sur le terminal (sortie standard). Cette commande est fréquemment utilisée dans les scripts shell et les programmes batchs pour indiquer textuellement un état du programme à l'écran ou dans un fichier. $> echo Un petit test. Un petit test.
Job Control LanguageJob Control Language (« langage de contrôle des tâches »), couramment appelé JCL, désigne certains langages de scripts, en particulier sur les systèmes d'exploitation mainframe d'IBM, dont le rôle est d'exécuter un batch. Il existe deux langages JCL d'IBM, l'un utilisé sur la famille DOS/360, l'autre sur la famille OS/360. Bien qu'ils aient en commun des règles de syntaxe et de conception, il s'agit de langages assez différents. Dans le JCL, l'unité est le job (la tâche), laquelle consiste en un ou plusieurs steps (étapes).
DirLa commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS. Pour l’interpréteur de commandes PowerShell, l'instruction dir et ls sont des alias de la commandelette Get-ChildItem. L'équivalent de cette commande sous Linux est ls ou vdir. dir : affiche le contenu du répertoire courant. dir c: : affiche le contenu de c: dir /w : affiche le contenu du répertoire courant sur cinq colonnes. dir /? : donne l'aide de la commande dir. dir /s : Affiche les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
Cd (commande)cd (ou parfois chdir, abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant. chdir est un appel système qui modifie l'attribut current working directory du processus qui l'invoque, cette fonction n'est pas un programme à part, et elle est intégrée à l'interpréteur de commandes. On spécifie comme premier paramètre le répertoire où l'on désire aller : >cdExemples:> cd /home $> cd home Lorsque le répertoire n'est pas spécifié, le répertoire personnel de l'utilisateur qui a lancé la commande est choisi. Windows PowerShellWindows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une suite logicielle développée par Microsoft qui intègre une interface en ligne de commande, un langage de script nommé PowerShell ainsi qu'un kit de développement. Il est inclus dans Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11 (y compris les versions grand public) et s'appuie sur le framework Microsoft .NET. Windows PowerShell est le successeur des interfaces en ligne de commande DOS/Windows fournies par command.
Langage de scriptUn langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
Commande informatiqueUne commande informatique est une instruction répondant à une syntaxe précise, qui, saisie sur l'interface en ligne de commande (d'instructions) d'un système d'exploitation, indique à ce dernier une suite d'ordres et d'actions à exécuter. La commande informatique (à ne pas confondre avec l'instruction informatique) permet d'indiquer un ordre d'exécution d'une tâche dans le cadre d'un système d'exploitation. De manière générale, on entend par commande un mot qui décrit de manière mnémonique un nom de tâche, qu'il est possible de faire suivre par des paramètres.
Variable d'environnementEn informatique, les variables d’environnement sont des variables dynamiques utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix...). Elles servent à communiquer des informations entre les programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et qui ont donc besoin d'une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix. On parle aussi de variables d'environnement CGI pour un serveur HTTP. La commande SET sans aucun paramètre permet de lister la plupart des variables d’environnement.