Sopot (prononcer , en kachoube : Sopòt, en allemand Zoppot) est une ville de Pologne d'environ habitants qui constitue avec Gdańsk et Gdynia une vaste conurbation portuaire connue sous le nom de Tricité (Trójmiasto en polonais).
Située sur la côte sud de la mer Baltique, au nord de la voïvodie de Poméranie, Sopot est surtout une station balnéaire et un lieu de cure, bien connu pour sa jetée de bois (appelée Molo), la plus longue d’Europe (515,5 mètres), d'où on a une vue sur le golfe de Gdańsk. La ville est également réputée pour son festival international de la chanson, second évènement en Europe après le concours Eurovision.
Sur le plan administratif, c'est à la fois une ville et un district (miasto na prawach powiatu), ce qui en fait, avec seulement habitants, la ville-district la moins peuplée de Pologne.
Le nom de Sopoth (1283) et Sopot (1291) vient d’un vieux mot slave qui signifie « source ».
Dans la Pologne d'avant-guerre, les noms de Sopoty ou Copoty (pluriel en polonais) étaient couramment en usage, et le nom officiel de la ville était Zoppot, en allemand, jusqu'en 1946.
Au , une forteresse slave en Poméranie est construite. C'est un avant-poste marchand qui permet des relations commerciales étendues avec à la fois des régions de la Vistule situées au sud et des villes au-delà de la Baltique. Avec le temps, l’importance du bastion diminue et, au , il n'est plus habité que par des pêcheurs, avant d’être finalement abandonné. Un siècle plus tard, l’endroit est de nouveau peuplé et deux villages sont fondés aux confins de la ville actuelle : Stawowie et Gręzowo. Ils sont mentionnés une première fois en 1186 comme ayant été concédés à l'abbaye cistercienne d’Oliwa. Un autre des villages aujourd’hui intégrés à Sopot, Świemirowo, est mentionné en 1212 dans un document signé par Mściwój I, duc de Gdańsk, qui le cède au monastère de Saint-Norbert dans la localité voisine de Żukowo.
Le nom de Sopot est mentionné une première fois en 1283 et désigne toute l'agglomération. Qualifié de village de pêcheurs, il est attribué aux cisterciens.