Le bévacizumab est le premier anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (en Vascular Endothelial Growth Factor ou VEGF). Il a été développé par le laboratoire de Napoleone Ferrara au sein de Genentech. C'est un inhibiteur de l'angiogenèse, qui ralentit la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.
Il est commercialisé sous le nom d'Avastin par les laboratoires Roche, dans le traitement contre certains cancers en 2004 : le cancer colorectal, les cancers du poumon, du sein, du rein et de l'ovaire et le glioblastome. Il est également utilisé en ophtalmologie dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Son développement a valu à Napoleone Ferrara, le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique 2010.
La première indication du bévacizumab est le cancer colorectal métastasé, en association avec le fluorouracile. L'adjonction de bévacizumab à l’association fluorouracile/leucovorine offre un bénéfice statistiquement significatif et cliniquement pertinent pour les patients avec un cancer colorectal métastatique non préalablement traités.
Le bévacizumab est indiqué en association au paclitaxel ou au docétaxel en traitement de première ligne du cancer du sein métastatique.
Ces associations donnent une augmentation de la durée de vie sans récidive de 6 mois et une augmentation de la durée de vie de deux mois.
En décembre 2010, la FDA a retiré l'indication du cancer du sein pour le bévacizumab aux États-Unis du fait qu'il n'avait démontré son efficacité et sa sécurité pour les patientes. Les données combinées des quatre différents essais cliniques ont montré que le bévacizumab n'a pas assez augmenté la survie globale ni suffisamment ralentit la progression de la maladie par rapport au risque qu'il représente pour les patientes.
En France, en mai 2011, la Haute Autorité de santé conclut : .
Le , la FDA a approuvé le bévacizumab administré en association avec le carboplatine et le paclitaxel, comme traitement initial des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules, chez des patients non opérables avec une histologie sans prédominance épidermoïde.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore le développement et les défis des thérapies à base d'anticorps, y compris les anticorps chimériques et humanisés, les échafaudages alternatifs et la sélection in vitro.
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
vignette|L’endothélium vasculaire Le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (en anglais Vascular endothelial growth factor, VEGF) est une protéine jouant un rôle dans le fonctionnement du corps humain. Il a été isolé en 1989 et les trois premiers types sont rapidement identifiés ainsi que son rôle sécrétoire. C'est une protéine dont le rôle dans l'organisme est de déclencher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) qui est nécessaire pour accompagner la croissance des tissus et le développement des organes du corps humain.
La maladie à coronavirus 2019, communément appelée la ou le Covid-19 (acronyme de l'anglais coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l'apparition d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités.
Pegaptanib sodium injection (brand name Macugen) is an anti-angiogenic medicine for the treatment of neovascular (wet) age-related macular degeneration (AMD). It was discovered by NeXstar Pharmaceuticals (which merged with Gilead Sciences in 1999) and licensed in 2000 to EyeTech Pharmaceuticals, now OSI Pharmaceuticals, for late stage development and marketing in the United States. Gilead Sciences continues to receive royalties from the drugs licensing. Outside the US pegaptanib is marketed by Pfizer.
Breast carcinoma is the most prevalent cancer among women globally. It has variable clinical courses depending on the stage and clinical-biological features. This case report describes a 56-year-old female with invasive breast cancer without estrogen or pr ...
Retinoblastoma, while relatively rare, stands as the most prevalent intraocular cancer. In Switzerland, the survival rate approaches 100%, but it drops to less than 50% in low-income countries. The current treatment options for retinoblastoma rely on a lim ...
EPFL2023
, , , , ,
The development of immune checkpoint inhibitors (ICIs) has revolutionized cancer therapy but only a fraction of patients benefits from this therapy. Model-informed drug development can be used to assess prognostic and predictive clinical factors or biomark ...