XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
YunnanLe Yunnan () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Kunming. Frontalier du Viêt Nam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales). Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste une des provinces les moins riches de Chine, malgré le développement de la production de riz, cacao, café, thé, de la spiruline et du tourisme.
MandchousLes Mandchous (en mandchou « horizontalisé » : ᠮᠠᠨᠵᡠ, manju ; ) sont un peuple d'Asie vivant principalement en Mandchourie. Les Jürchen () prirent le nom de « Mandchous » quand ils envahirent la Chine au . Les dynasties des Jin postérieurs (1616-1636) et Qing (1636-1912) ont été formées et dirigées par les Mandchous. Les Mandchous constituent l'une des cinquante-six nationalités de la république populaire de Chine. La population s'élevait à en 2000 pour la Chine, ainsi qu'à à Taïwan, à Hong Kong et au Japon.
GuangxiLe Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
Islam en ChineL'islam en Chine () est riche de son passé et de son héritage. L'histoire de l'islam en Chine est des plus anciennes, remontant aux alentours de 650, lorsque Sa`d ibn Abi Waqqas est envoyé comme représentant auprès de l'empereur Tang Gaozong, durant le règne du calife Othmân ibn Affân. Le nombre de musulmans en RPC est estimé entre 30 et suivant les sources. L'État communiste commence par lutter contre toutes les religions pendant les années 1950, puis les interdit pendant la révolution culturelle (1966-1976) avant de graduellement mettre en place un système de liberté sous contrôle avec l'arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir.
SinisationLa sinisation, du préfixe sino- « chinois, relatif à la Chine », est le processus par lequel les sociétés non chinoises subissent l'influence de la culture chinoise, en particulier la langue, les normes sociétales et l'identité ethnique du peuple Han, le plus grand groupe ethnique de Chine. Les domaines d'influence comprennent l'alimentation, l'écriture, l'industrie, l'éducation, la langue, le droit, le style architectural, la politique, la philosophie, la religion, la science, la technologie, les systèmes de valeurs et le mode de vie.
Mandarin standardLe mandarin standard () est la langue officielle en Chine (RPC), à Taïwan et à Singapour. À ce titre, il a fait l'objet de codification (prononciation, grammaire), et est la langue parlée généralement enseignée. Il ne doit pas être confondu avec le mandarin lui-même ( ou ) qui est la langue parlée généralement dans le Nord, le centre et le Sud-Est de la Chine continentale. Le mandarin standard est cependant largement basé sur le mandarin de Pékin. Ils s'écrivent tous en baihua, la langue chinoise écrite vernaculaire.
Chinois (nation)Les Chinois sont les citoyens de la Chine, indépendamment de leur appartenance ethnique. Au début du , avant que la population indienne la détrône en première place en 2023, la population chinoise est la plus élevée du monde, sachant que l'ethnie Han représente environ 92 % des Chinois ; le reste de la population se compose de 55 différentes ethnies minoritaires. Le terme « Chinois » peut également désigner un citoyen de Taïwan, qui sont plus couramment appelés Taïwanais.
Chine historiqueLa Chine historique (ou Chine propre, Provinces intérieures) fait référence aux terres historiques de la Chine, où la population Han serait historiquement majoritaire, en opposition aux provinces extérieures où les Han sont minoritaires et qui furent par la suite soumises à l'Empire chinois ou à la République populaire de Chine. Les territoires traditionnellement considérés comme extérieurs (Provinces extérieures, Chine extérieure) comprennent les provinces du Xinjiang, Tibet, Mandchourie et Mongolie-Intérieure.
Qinghaiupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Qinghai ( []) est une province du nord-ouest de la république populaire de Chine. Elle tire son nom du lac Qinghai, le plus grand lac salé du pays. Elle recouvre la plus grande partie de l'ancienne province tibétaine de l'Amdo et, au sud, le nord du Kham. Le Qinghai est bordé au nord-est par le Gansu, au nord-ouest par le Xinjiang, au sud-est par le Sichuan et au sud-ouest par la région autonome du Tibet.