Gyumri ou Gumri (en arménien Գյումրի) est la capitale et la principale ville du marz de Shirak, dans le nord-ouest de l'Arménie. Avec habitants en 2008, elle est la deuxième ville de l'Arménie après la capitale Erevan.
D'abord connu sous le nom de Kumaïri, le hameau, devenu « Gyumri », ne se développe vraiment qu'au . En 1837, la ville est rebaptisée Alexandropol sous l'Empire russe puis, en 1924, Léninakan pendant la période soviétique. Après l'indépendance de l'Arménie en 1991 elle retrouve son nom de Gyumri.
Le , la ville est détruite à 60 % par un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter.
À l'emplacement actuel de la ville aurait été fondée une colonie grecque au , peut-être vers 401 av. J.-C. ; cette hypothèse repose sur une identification incertaine avec la ville de Gymnias mentionnée par Xénophon. Une théorie alternative, basée sur le fait que ces derniers ont occupé la région vers 720 av. J.-C. et que le nom originel de la ville était Kumaïri, suggère que la ville aurait été fondée par les Cimmériens. Les preuves d'habitation dans l'antiquité sont nombreuses : en 1879 on a trouvé des objets en bronze datant du ; en 1928, des couteaux et des bracelets en fer des ont été trouvés lors de fouilles. Tout près de Gyumri, dans le village nommé Vahramaberd, figure sur une roche une inscription cunéiforme du roi urartéen Argishti indiquant qu’il a envahi le pays d'Eriani (selon certains historiens, il s'agirait de Shirak, qui correspond à Kumaïri).
Le site reste sporadiquement habité pendant deux millénaires, jusqu'à ce qu'une forteresse russe majeure y soit construite en 1837.
Gyumri commence à se développer au , quand, avec sa région, elle passe sous contrôle russe en 1804, pendant la guerre russo-persane de 1804-1813. En 1829, environ trois mille familles des villes arméniennes occidentales de Kars, Erzurum, Dogubeyazit et d'autres endroits migrent et s'installent à Gyumri, qui a alors un habitat très dense. En 1830, elle ne compte encore que habitants ; c'est alors la seule ville totalement arménienne d'Arménie orientale.