ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Dram (monnaie)Le dram (AMD selon la norme ISO 4217 ; signe : ֏ ; en arménien Դրամ) est l'unité monétaire officielle de l'Arménie depuis le . Le dram arménien est subdivisé en 100 loumas (լումա). Taux de change en date du : 1 USD = 487,89 AMD 1 EUR = 423,41 AMD 1 GBP = 595,37 AMD 1 RUB = 6,65 AMD 1 JPY = 45,57 AMD 1 GEL = 152,39 AMD À la suite de la déclaration d'indépendance de la République d'Arménie, le , après la chute de l'Union soviétique et de la fin du rouble soviétique, les pays membres de la CEI tentent l'adoption d'une monnaie commune, le rouble russe.
Forces armées arméniennesLes Forces armées arméniennes représentent l'armée, la force aérienne, la défense aérienne et la garde frontalière de l'Arménie. Le commandant en chef du militaire est le Premier ministre de l'Arménie, Nikol Pashinyan (à partir de 2018). Le ministre de la Défense, actuellement Davit Tonoyan, est chargé de la direction politique. L'Arménie a institué la fonction de ministre de la Défense le . Avant 2010, les gardes frontaliers patrouillaient la frontière de l'Arménie avec la Géorgie et l'Azerbaïdjan, les forces armées russes patrouillaient les frontières avec la Turquie et l'Iran.
Karsvignette|droite|Urartu vers -700 vignette|droite|Cathédrale de Kars (939) vignette|droite|Arménie (vers 1000), dont Royaume de Kars Kars (Ղարս ou Կարս en arménien, Qars en azéri, ყარსი ou კარი en géorgien, Qers en kurde) est une ville de Turquie orientale, préfecture de la province du même nom. L'histoire de Kars débute il y a des centaines de milliers d'années à l'âge de pierre. On a retrouvé différentes haches de type acheuléen dans le district de Susuz, près de Ani, et sur les pentes de la montagne de Tombul Tepe datant du Paléolithique inférieur.
Urarturight|upright=1.0|vignette|Représentation du roi urartéen Sarduri II sur un char. LUrartu ou Ourartou (en Ուրարտու) est un royaume constitué vers le sur le haut-plateau arménien, autour du lac de Van (actuelle Turquie orientale). À son apogée au milieu du , son territoire s'étend également sur les pays voisins : Arménie autour du lac Sevan, nord-ouest de l'Iran autour du lac d'Ourmia, nord de la Syrie et de l'Irak, voire le sud de la Géorgie. Le terme « Urartu » servait à désigner cet État dans les sources de l'Assyrie, son grand adversaire.
Campagne du CaucaseLa campagne du Caucase est le théâtre d'opération du Caucase dans le cadre du front du Moyen-Orient durant la Première Guerre mondiale. Elle opposa l'Empire ottoman à l'Empire russe puis la République démocratique d'Azerbaïdjan, la République démocratique d'Arménie, la République de Caspienne centrale et le Royaume-Uni participèrent à ce conflit. La campagne du Caucase s'étendit du Caucase à l'Anatolie orientale jusqu'à Trabzon, Bitlis, Muş et Van. La flotte russe se déploya dans la région de la mer Noire contrôlée par l'Empire ottoman.
Géographie du Caucasethumb|upright=1.3|Le Caucase vu de l'espace thumb|upright=1.3|Carte physique du Caucase La géographie du Caucase peut être schématisée par une chaîne de montagnes rectiligne, qui ne prend une certaine hauteur qu'à environ du détroit de Kertch et culmine, dans sa partie centrale, avec de vastes massifs volcaniques englacés. vignette|Dans les montagnes du Caucase, près de la vallée Adyr-Su. 1983.
ErevanErevan ou Yerevan (en arménien : Երեւան, Yerevan, ) est la plus grande des villes d’Arménie et sa capitale depuis 1918, la douzième depuis les origines de l’Arménie. La ville actuelle est en partie fondée sur l'ancienne cité urartéenne d'Erebouni. Elle est située dans l'ouest du pays, à l'extrémité orientale de la plaine de l'Ararat, au-dessus des gorges de la rivière Hrazdan.
Diaspora arméniennethumb|upright=2|Carte de la diaspora arménienne. La diaspora arménienne est un terme désignant les communautés arméniennes installées hors des territoires d'Arménie et du Haut-Karabagh. Sur une population arménienne mondiale estimée à de personnes, seuls résident en Arménie et à peine dans le Haut-Karabagh.
YézidisLes Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.