Concept

Langue internationale

Une langue internationale ou plurinationale est une langue utilisée par des personnes qui parlent différentes langues afin de faciliter la communication. Ces langues sont essentielles dans les domaines clés au niveau culturel (sciences, médias, religions), économique (finance, commerce international), politique (diplomatie, organisations internationales), etc. On distingue les grandes langues plurinationales de communication internationale et les langues internationales auxiliaires. Certaines langues, nationales au départ, sont devenues dominantes dans un Empire et donc langues de communication internationales. Les principaux critères sont leur importance historique, diplomatique, économique et démographique selon le nombre approximatif de locuteurs langue seconde et langue première. Historiquement, les plus importantes et qui ont une grande influence encore aujourd'hui, ont été le latin jusqu'à la Renaissance et la diffusion de l'imprimerie dans des langues nationales, le français au XVIIIe et XIXe siècles, puis l'anglais à partir du XXe siècle. Diplomatiquement, les plus importantes aujourd'hui sont les six langues officielles de travail de l'Organisation des Nations unies (ONU), l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'arabe, le russe, Il faut y ajouter les autres langues de travail importantes des organisations continentales: le portugais dans l'OEA (Organisation des États américains) et l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le swahili dans l'OUA, l'allemand. en tant que langue procédurale de l'UE (Union Européenne). De plus, deux langues d'Asie du Sud -hindoustani-, et d'Asie du Sud-Est -malais-indonésien- ont respectivement environ 400 millions et 215 millions de locuteurs langue seconde. Ensemble, ces dix langues ont le plus de locuteurs langue seconde, au total approximativement trois milliards. Certaines langues ont eu un rôle plus important historiquement : le grec ancien, le sanskrit, le persan, l'italien, le turc, etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (11)
Liste hiérarchique des langues
vignette|La hiérarchie des langues mondiales (adapté de Graddol, 1997) À partir de différentes études sur les langues, elles peuvent être classées hiérarchiquement en fonction de leur importance dans le monde. David Graddol, dans son ouvrage The future of English de 1997, établissait une hiérarchie des langues, sous la forme d'une pyramide. Hamel, dans ses travaux, a obtenu des résultats très similaires. Ou encore Calvet, dans son baromètre des langues.
Langue construite
vignette|Le drapeau des langues construites, représentant la tour de Babel. Une langue construite ou planifiée (ou idéolangue, parfois dénommée langue artificielle, ou conlang pour constructed language en anglais) est une langue créée par une ou plusieurs personnes dans un temps relativement bref, contrairement aux langues naturelles dont l'élaboration est en grande partie spontanée et sans plan d'ensemble. Il est donc parfois difficile de cloisonner les langues dans ces deux catégories.
Langue universelle
Le terme de langue universelle fait souvent référence à une langue hypothétique ou historique parlée et comprise par l’ensemble, ou presque, de la population mondiale. Dans certains contextes, il fait référence à un moyen de communication considéré comme compréhensible par tous les êtres humains vivants . Dans le premier sens, selon certaines traditions mythologiques ou religieuses, il existait autrefois une langue unique et universelle parlée par tous, ou partagée par les humains et les êtres surnaturels ; cependant, il n’en existe aucune preuve historique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.