Une mycose est une infection fongique provoquée par une ou plusieurs espèces de microchampignons parasites ou saprophytes. Les pathologies fongiques étudiées par la mycologie médicale, sont souvent subdivisées en infections appelées superficielles, mycoses sous-cutanées et mycoses systémiques. Elles concernent le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses. Beaucoup plus rarement le champignon envahit des organes internes (quand il s'agit des poumons ils peuvent y provoquer une infection évoquant une pneumonie ou une tuberculose pulmonaire).
Les infections graves ne surviennent habituellement que chez des individus immunodéficients, c'est-à-dire dont le système immunitaire a été inhibé ou détruit soit par une maladie comme le sida, soit par des médicaments anticancéreux ou par des radiations. Elles peuvent également concerner des patients traités par des hormones stéroïdes comme le cortisol, atteints de diabète sucré, et traités aux antibiotiques.
De très nombreuses espèces de champignons ou levures microscopiques peuvent se révéler pathogènes pour l'homme dans certaines conditions. De nouvelles espèces peuvent encore être découvertes. Les progrès de la connaissance du génome des dermatophytes ont récemment conduit à reclasser l'ancienne variété zoophile Trichophyton mentagrophytes var. en Trichophyton mentagrophytes (espèce distincte).
Des microlésions de la peau ou une baisse des défenses immunitaires leur permettent de pénétrer l'épiderme puis le derme, ou des muqueuses.
Deux grands types de mycoses sont :
les candidoses : elles sont dues à des champignons du genre Candida, qui affectent la peau et/ou les muqueuses, notamment de la bouche et des parties génitales. La candidose vaginale peut être très gênante, cause de douleurs, de brûlures et/ou de démangeaisons.
les dermatophytoses : elles peuvent affecter la peau, les ongles et les cheveux . À cette catégorie appartient notamment la teigne qui touche le cuir chevelu et provoque une alopécie ; des dermatophytes (dits anthropophiles ou zoophiles selon qu'ils ciblent préférentiellement l'Homme ou des animaux proches de l'Homme).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Candida est un genre de levures (dont l’espèce la plus importante est Candida albicans) qui est répandu dans tout le monde habité et forme normalement un commensal parfaitement toléré par l'homme sain dans la bouche, sur la peau, dans le système digestif et dans la flore vaginale, en fonction des espèces. Champignon pathogène, il provoque parfois des mycoses (candidiase ou candidose) chez les humains et d'autres animaux quand l'organisme est affaibli.
Le fluconazole (DCI) est un médicament antifongique systémique, apparenté à la famille des imidazolés indiqué dans le traitement des candidoses cutanéo-muqueuses et dans les mycoses liées au SIDA. Il est commercialisé en France sous le nom de Triflucan. TRIFLUCAN : gélule (vert et blanc) TRIFLUCAN /5 ml : poudre pour suspension buvable TRIFLUCAN : gélule (blanc et bleu) TRIFLUCAN : gélule (blanc) TRIFLUCAN /5 ml : poudre pour suspension buvable Le fluconazole est contre-indiqué dans les cas suivants : allergie aux imidazolés ; association avec le cisapride ou le pimozide, l'Halfan ; grossesse, allaitement.
Explore la virologie du CoV-2 du SRAS, les mécanismes d'infection et les stratégies d'évasion immunitaire.
Couvre l'application du théorème des résidus dans le calcul des intégrales sur des courbes fermées dans l'analyse complexe.
Explore les applications du CRISPR-Cas dans l'édition de génomes, en mettant l'accent sur l'ingénierie des génomes bactériens, la guérison des maladies génétiques, guide la simplicité de l'ARN, la spécificité du Cas9, les mécanismes de dommages à l'ADN et l'édition de base.
Background: Inborn errors of intrinsic and innate immunity constitute the focus of a growing research field that investigates the molecular mechanisms underlying susceptibility to infections previously not considered part of the spectrum of inborn errors o ...
ELSEVIER SCI LTD2022
,
Nonmycorrhizal root-colonizing fungi are key determinants of plant growth, driving processes ranging from pathogenesis to stress alleviation. Evidence suggests that they might also facilitate host access to soil nutrients in a mycorrhiza-like manner, but t ...
Available data are limited concerning long-term lung function (LF) evolution after severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) infection in lung transplant (LT) recipients. The aim of this study is to determine the effect of first SARS-CoV ...