Résumé
Une mycose est une infection fongique provoquée par une ou plusieurs espèces de microchampignons parasites ou saprophytes. Les pathologies fongiques étudiées par la mycologie médicale, sont souvent subdivisées en infections appelées superficielles, mycoses sous-cutanées et mycoses systémiques. Elles concernent le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses. Beaucoup plus rarement le champignon envahit des organes internes (quand il s'agit des poumons ils peuvent y provoquer une infection évoquant une pneumonie ou une tuberculose pulmonaire). Les infections graves ne surviennent habituellement que chez des individus immunodéficients, c'est-à-dire dont le système immunitaire a été inhibé ou détruit soit par une maladie comme le sida, soit par des médicaments anticancéreux ou par des radiations. Elles peuvent également concerner des patients traités par des hormones stéroïdes comme le cortisol, atteints de diabète sucré, et traités aux antibiotiques. De très nombreuses espèces de champignons ou levures microscopiques peuvent se révéler pathogènes pour l'homme dans certaines conditions. De nouvelles espèces peuvent encore être découvertes. Les progrès de la connaissance du génome des dermatophytes ont récemment conduit à reclasser l'ancienne variété zoophile Trichophyton mentagrophytes var. en Trichophyton mentagrophytes (espèce distincte). Des microlésions de la peau ou une baisse des défenses immunitaires leur permettent de pénétrer l'épiderme puis le derme, ou des muqueuses. Deux grands types de mycoses sont : les candidoses : elles sont dues à des champignons du genre Candida, qui affectent la peau et/ou les muqueuses, notamment de la bouche et des parties génitales. La candidose vaginale peut être très gênante, cause de douleurs, de brûlures et/ou de démangeaisons. les dermatophytoses : elles peuvent affecter la peau, les ongles et les cheveux . À cette catégorie appartient notamment la teigne qui touche le cuir chevelu et provoque une alopécie ; des dermatophytes (dits anthropophiles ou zoophiles selon qu'ils ciblent préférentiellement l'Homme ou des animaux proches de l'Homme).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-638: Practical - Lemaitre Lab
Drosophila immunity. Give students a feel for some of the approaches pursued to understand mechanisms underlying cell division innate immunity in Drosophila.
ME-480: Mechanobiology: how mechanics regulate life
The objective of this course is to expose students to the fundamentals of mechanobiology. We will highlight the technologies that enable the study of living systems including mechanical manipulation a