Le fluconazole (DCI) est un médicament antifongique systémique, apparenté à la famille des imidazolés indiqué dans le traitement des candidoses cutanéo-muqueuses et dans les mycoses liées au SIDA.
Il est commercialisé en France sous le nom de Triflucan.
TRIFLUCAN : gélule (vert et blanc)
TRIFLUCAN /5 ml : poudre pour suspension buvable
TRIFLUCAN : gélule (blanc et bleu)
TRIFLUCAN : gélule (blanc)
TRIFLUCAN /5 ml : poudre pour suspension buvable
Le fluconazole est contre-indiqué dans les cas suivants :
allergie aux imidazolés ;
association avec le cisapride ou le pimozide, l'Halfan ;
grossesse, allaitement.
Il requiert des précautions en cas d'insuffisance hépatique ou rénale.
Hépatite médicamenteuse
Réactions allergiques cutanées graves.
La survenue de cloques impose l'arrêt du traitement et de prévenir d'urgence un médecin.
L'utilisation à fortes doses durant une durée prolongée entraîne un risque tératogène chez la femme enceinte, ce qui ne semble pas être vrai pour des doses plus usuelles. Ces dernières augmentent cependant le risque d'avortement spontané et de mortalité intra-utérine.
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau.
Adulte : elle est variable selon la nature des indications.
Par exemple :
candidoses buccales : 1 fois par jour pendant 7 à 14 jours ;
cryptococcoses : par jour pendant 6 à 8 semaines, puis par jour ;
autres candidoses graves : de à par jour, selon la sévérité de l'infection.
Enfant : la posologie varie en fonction du poids de l'enfant et de la sévérité de la maladie.
Le fluconazole fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en ).
Catégorie:Triazole
Catégorie:Alcool benzylique
Catégorie:Antimycosique
Catégorie:Difluorobenzène
Catégorie:Médicament essentiel listé par l'OMS
Catégorie:Antiprotozoaire
Catégorie:Inhibiteur du CYP3A4
Catégorie:Inhibiteur de la lanostérol 14 alpha-déméthylase
Catégorie:Phényléthanolamine
Catég
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une mycose est une infection fongique provoquée par une ou plusieurs espèces de microchampignons parasites ou saprophytes. Les pathologies fongiques étudiées par la mycologie médicale, sont souvent subdivisées en infections appelées superficielles, mycoses sous-cutanées et mycoses systémiques. Elles concernent le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses. Beaucoup plus rarement le champignon envahit des organes internes (quand il s'agit des poumons ils peuvent y provoquer une infection évoquant une pneumonie ou une tuberculose pulmonaire).
Un antimycosique (ou antifongique) est un médicament utilisé pour traiter les mycoses. Les polyènes sont actifs contre les levures et contre aspergillus, blastomyces, histoplasma. Ils ne sont pas résorbés par voie orale. Nystatine Amphotéricine B Natamycine Action: inhibition de l'enzyme cytochrome P450 14α-demethylase. Imidazolés : Miconazole Ketoconazole Clotrimazole Éconazole Bifonazole Butoconazole Fenticonazole Isoconazole Oxiconazole Sertaconazole Sulconazole Thiabendazole Tioconazole Triazolés (plus récents) : Fluconazole Itraconazole Isavuconazole Posaconazole Ravuconazole Voriconazole Thiazolés : Terbinafine : le plus utilisé.
thumb|Le cytochrome P450, famille 3, sous-famille A, polypeptide 4. Au centre, on aperçoit un groupement hème. Le Cytochrome P450 3A4, ou CYP3A4, est l'une des enzymes les plus importantes entrant en jeu dans le métabolisme des xénobiotiques par l'organisme humain. Il fait partie du système d'oxydases à fonction mixte. On le trouve principalement au niveau du foie. Parmi les cytochromes P450, le CYP3A4 est celui qui est impliqué dans la métabolisation du plus grand nombre de substrats.
Explore les méthodes de lutte microbienne, y compris la chaleur, le rayonnement, la filtration, la pasteurisation et les antibiotiques, ainsi que les défis de la résistance aux antimicrobiens.
,
Candida albicans is an emerging multidrug-resistant opportunistic pathogen representing an important source of invasive disease in humans and generating high healthcare costs worldwide. The development of a rapid and simple antifungal susceptibility test ( ...
MDPI2023
,
IntroductionPatients undergoing cancer treatment by radiation therapy commonly develop Candida albicans infections (candidiasis). Such infections are generally treated by antifungals that unfortunately also induce numerous secondary effects in the patient. ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
,
The fast emergence of multi-resistant pathogenic yeasts is caused by the extensive-and sometimes unnecessary-use of broad-spectrum antimicrobial drugs. To rationalise the use of broad-spectrum antifungals, it is essential to have a rapid and sensitive syst ...