vignette|Poitrine de porc.
La poitrine de porc est un morceau de viande désossé et gras provenant du ventre du porc. La poitrine de porc est particulièrement populaire dans les cuisines hispanique, chinoise, danoise, norvégienne, coréenne, thaïlandaise et philippine.
Dans la cuisine allemande, la poitrine de porc est utilisée comme ingrédient dans la schlachtplatte.
Dans les cuisines dominicaine, colombienne, vénézuélienne et portoricaine, les lanières de poitrine de porc sont frites et servies dans la bandeja paisa surtido (chicharrón).
Au Venezuela, elle est connue sous le nom de tocineta, à ne pas confondre avec le chicharrón (peaux de porc), bien que larepa de chicharrón utilise de la poitrine de porc frite à la place des peaux. Dans la tradition locale, c'est l'une des garnitures du traditionnel pain au jambon (pan de jamón), certaines personnes l'utilisent pour les hallacas typiques, un pasapalo (en-cas) très populaire est l'œil de taureau (ojo de buey). En raison de l'influence culturelle des États-Unis, par le biais de l'industrie pétrolière, est mangé avec des œufs et des crêpes pour le petit-déjeuner et avec des sandwichs BLT (bacon, laitue et tomate), et avec des hamburgers.
Dans la cuisine chinoise, la poitrine de porc (chinois : 五花肉 ; pinyin : wǔhuāròu) est le plus souvent préparée en dés et braisée lentement avec la peau, marinée ou cuite dans son intégralité. La poitrine de porc est utilisée pour faire de la poitrine de porc braisée rouge (红烧肉) et du porc Dongpo (东坡肉) en Chine (le porc aigre-doux est fait avec du filet de porc).
Dans la cuisine coréenne, la poitrine de porc sans la peau est appelée samgyeop-sal (삼겹살), tandis que la poitrine de porc avec la peau est appelée ogyeop-sal (오겹살). Le sens littéral de samgyeop-sal est « viande à trois couches » car sam (삼 ; 三) signifie « trois », gyeop (겹) signifie « couche » et sal (살) signifie « chair », en référence à ce qui semble être trois couches visibles dans la viande. Le mot o (오 ; 五) dans ogyeop-sal signifie « cinq », faisant référence à la viande de poitrine de porc à cinq couches avec la peau.