Sus domesticus est un mammifère domestique sentient, omnivore de la famille des Suidae (Porcins). Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
Le statut taxonomique a changé au cours du temps : après avoir longtemps considéré le porc comme une sous-espèce du sanglier (Sus scrofa), sous le nom de Sus scrofa domesticus, le code international de nomenclature zoologique (CINZ) a décidé de classer cette forme domestique (et de nombreuses autres) comme espèce séparée, afin d'éviter les confusions entre les populations sauvages et domestiques, tout en laissant la liberté de décider d'inclure ou non les animaux domestiques dans le concept d'espèces sauvages, conformément aux objectifs déclarés de liberté taxonomique dans le CINZ (dans le chapitre : 5. Recommendation for the names of domestic forms). Dans les faits, le CINZ n'a pas été suivi. C'est ainsi que la classification conserve le statut du porc comme une sous-espèce de sanglier (Sus scrofa). Sus domesticus (ou Sus domestica) est donc soit une sous-espèce nommée Sus scrofa scrofa, soit une sous-espèce nommé Sus scrofa domesticus.
La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin).
Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde alors même que le porc fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions (dans le judaïsme, l'islam et trois églises chrétiennes : l'adventisme, l'Église orthodoxe éthiopienne et l'Église kimbanguiste). La production se concentre dans trois zones : l'Europe (y compris la Russie), l'Asie (notamment la Chine) et l'Amérique du Nord (le Canada – l'un des plus grands producteurs, avec notamment le Québec – et les États-Unis).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la théorie et les applications des transformations conformales, couvrant les transformations conformales spéciales et les transformations isomorphiques.
Couvre la théorie des champs scalaires, la stabilité des points fixes, les valeurs propres, les interactions lagrangiques, les tenseurs et les fonctions bêta.
The study of random walks finds many applications in computer science and communications. The goal of the course is to get familiar with the theory of random walks, and to get an overview of some appl
This course is an introduction to the non-perturbative bootstrap approach to Conformal Field Theory and to the Gauge/Gravity duality, emphasizing the fruitful interplay between these two ideas.
This is an introductory course on Elliptic Partial Differential Equations. The course will cover the theory of both classical and generalized (weak) solutions of elliptic PDEs.
vignette|Poitrine de porc. La poitrine de porc est un morceau de viande désossé et gras provenant du ventre du porc. La poitrine de porc est particulièrement populaire dans les cuisines hispanique, chinoise, danoise, norvégienne, coréenne, thaïlandaise et philippine. Dans la cuisine allemande, la poitrine de porc est utilisée comme ingrédient dans la schlachtplatte. Dans les cuisines dominicaine, colombienne, vénézuélienne et portoricaine, les lanières de poitrine de porc sont frites et servies dans la bandeja paisa surtido (chicharrón).
thumb|Cochon cuit lentement à la rôtissoire. La viande de porc est la viande tirée d'un animal, le porc, qui est une viande de consommation courante dans de nombreux pays et qui fait l'objet de nombreuses préparations et spécialités culinaires. Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane, ou encore dans trois des églises chrétiennes. D'anciens risques sanitaires furent peut-être à l'origine de ces interdits (voir ténia).
Les Herpestidés (Herpestidae), plus communément appelés mangoustes, sont une famille de carnivores féliformes. Les Herpestidés ont une face et un corps allongés, des oreilles petites et rondes, des pattes courtes et une queue longue et effilée. La plupart sont tachetés ou grisonnants ; un petit nombre a une fourrure bien marquée. Leurs griffes ne sont pas rétractiles et ils les utilisent surtout pour creuser la terre.
How an animal allocates time and energy to different activities has repercussions for its survival, fitness, and response to changing environmental conditions. Fine-scale information on animal behaviour and energy expenditure can help develop better inform ...
EPFL2020
, , ,
Helminth infection represents a major health problem causing approximately 5 million disability-adjusted life years worldwide. Concerns that repeated anti-helminthic treatment may lead to drug resistance render it important that vaccines are developed but ...
WILEY2020
Rostro-caudal patterning of vertebrates depends on the temporally progressive activation of HOX genes within axial stem cells that fuel axial embryo elongation. Whether HOX genes sequential activation, the “HOX clock”, is paced by intr ...