Malbork (Marienburg en allemand), historiquement francisée en Marienbourg, est une ville du nord de la Pologne. Proche de Gdańsk, elle relève de la voïvodie de Poméranie depuis la réforme administrative du pays en 1998. Précédemment, elle se situait dans la voïvodie d'Elbląg.
La ville en elle-même, construite autour de la forteresse de Marienbourg (Malbork en polonais), est fondée en 1274 sur la rive droite de la rivière Nogat, bras de la Vistule, par les chevaliers teutoniques. Le château fortifié devient en 1309, après la prise de Dantzig, le siège de l'ordre des chevaliers teutoniques et la plus grande forteresse gothique d'Europe. La rivière et le terrain plat permettant un accès aisé aux barges à une centaine de kilomètres de la mer, les chevaliers teutoniques l'intègrent à leur État, y collectent des péages et imposent un monopole sur le commerce de l'ambre. La ville devient plus tard membre de la ligue hanséatique et de nombreuses réunions de la Hanse s'y tiennent.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le stalag XX B y fut implanté.
En 1945, la ville fut cédée à la Pologne. Elle abrite une aérienne.
Marienburg bombed.jpg|L'usine Focke-Wulf bombardée par l'aviation américaine durant la Deuxième Guerre Mondiale.
1881 Reich 10Pfg Mi41 Marienburg Malbork.jpg|Marienburg en 1881, dans la province prussienne de Prusse occidentale avant 1871.
1828 - Wilhelm Ludwig Haebler
Johann Peter Monata
1915 - Paul von Hindenburg
Karl Monath
Arthur Born
1919 - Conrad Steinbrecht
1925 -
1942 - Bernhard Schmid
1944 - Erich Abraham
1947 - Marian Spychalski
1994 - Hall Trøan Galaaen
1994 - Olav Bergene Holm
1996 - Søren Odberg
1996 - Marit Buhaug
1996 - Erling Hansen
1996 - Hermann Schäpers
1996 - Anne Lystad
1996 - Ingebjärg Christiansen
1996 - Lizzi Hansen
1996 - Turid Pettersen
1996 - Johan Stensrud
1997 - Michel Marbot
2003 - Michael Leier
2004 - Maria Prior-Nowak
2006 - Chrystian Meyl
2008 - Maria Luiza von Sethe
Forteresse teutonique de Marienbourg
Histoire de la communauté juive et de la synagogue de Marienburg
Site de Malbor
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
La Prusse (en Preußen, en Prusy) est une région historique dans le nord-est de l'Europe centrale. Elle doit son nom à une déformation d'un des peuples autochtones, les Prussiens, d'origine balte, habitant le littoral sud-est de la mer Baltique entre les estuaires de la Vistule et le Niémen au . Sa colonisation est due aux chevaliers de l'ordre Teutonique qui la disputèrent bientôt aux souverains de Pologne.
La forteresse teutonique de Marienbourg est située à Malbork, en Poméranie, dans le territoire actuel de la Pologne. Elle fut le palais de l'Ordre des chevaliers teutoniques, d’où les Teutoniques, de retour de croisade, tentèrent de bâtir une théocratie aux dépens du royaume de Pologne voisin : l'État monastique des chevaliers Teutoniques. La terre de Poméranie fut longtemps objet de conflits opposant la Prusse, fief d'origine des chevaliers teutoniques (depuis la Bulle d'or de Rimini), et les rois de Pologne.
La Vistule (en Wisła, en Vistula, en Weichsel) est le principal fleuve polonais et le plus long fleuve d’Europe. La Vistule a donné son nom à une période glaciaire : la glaciation de la Vistule (en Weichsel-Kaltzeit, parfois traduit en français par glaciation de Weichsel). . Elle prend sa source dans les Beskides occidentales en haute Silésie à d'altitude et parcourt à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique près de Gdańsk. Le débit annuel moyen à l'embouchure est de .