Prusse (région)La Prusse (en Preußen, en Prusy) est une région historique dans le nord-est de l'Europe centrale. Elle doit son nom à une déformation d'un des peuples autochtones, les Prussiens, d'origine balte, habitant le littoral sud-est de la mer Baltique entre les estuaires de la Vistule et le Niémen au . Sa colonisation est due aux chevaliers de l'ordre Teutonique qui la disputèrent bientôt aux souverains de Pologne.
Forteresse teutonique de MarienbourgLa forteresse teutonique de Marienbourg est située à Malbork, en Poméranie, dans le territoire actuel de la Pologne. Elle fut le palais de l'Ordre des chevaliers teutoniques, d’où les Teutoniques, de retour de croisade, tentèrent de bâtir une théocratie aux dépens du royaume de Pologne voisin : l'État monastique des chevaliers Teutoniques. La terre de Poméranie fut longtemps objet de conflits opposant la Prusse, fief d'origine des chevaliers teutoniques (depuis la Bulle d'or de Rimini), et les rois de Pologne.
VistuleLa Vistule (en Wisła, en Vistula, en Weichsel) est le principal fleuve polonais et le plus long fleuve d’Europe. La Vistule a donné son nom à une période glaciaire : la glaciation de la Vistule (en Weichsel-Kaltzeit, parfois traduit en français par glaciation de Weichsel). . Elle prend sa source dans les Beskides occidentales en haute Silésie à d'altitude et parcourt à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique près de Gdańsk. Le débit annuel moyen à l'embouchure est de .
Bataille de GrunwaldLa bataille de Grunwald ou première bataille de Tannenberg eut lieu le dans le cadre de la guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'ordre Teutonique. L'alliance du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, menés respectivement par le roi Ladislas II Jagellon (Władysław Jagiełło) et le grand-duc Vytautas (Witold), écrasa les chevaliers teutoniques commandés par le grand-maître Ulrich von Jungingen. La plupart des commandants teutoniques furent soit tués soit capturés.
Campagne de RussieLa campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre de Russie du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni. Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes.
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.
Königsbergvignette|La façade Est du château de Königsberg en 1900. Koenigsberg ou Königsberg in Preussen (en bas prussien : Twangste, Kunnegsgarbs, Knigsberg ; en Karaliaučius ; en Królewiec, Kràlovec en tchèque) est le nom de l'ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l'emplacement de l'actuelle ville russe de Kaliningrad (en Калининград), qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d'abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l'une des principales villes du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand.
Poméranie orientalevignette|320px|La Poméranie orientale (en bleu) à l'époque de son rattachement à la Prusse royale (1466–1772). La Poméranie orientale ou Pomérélie (en allemand : de) ou Petite Poméranie, connue aussi sous les noms de Poméranie de Dantzig (en allemand : en) puis de Gdańsk (en polonais : pl), est une région historique et géographique située dans le Nord de la Pologne et constituant l’extrémité est de la Poméranie historique : elle s’étend le long de la baie de Gdańsk jusqu’au delta de la Vistule ; son périmètre recouvre à peu près les deux tiers de l’actuelle voïvodie de Poméranie et l’extrémité nord de la Couïavie-Poméranie.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
ElblągElbląg (prononcer : Fichier:Ltspkr.png ['ɛlblɔŋk], dialecte polonais local : Elbiąg, ; Elbing en allemand ; Truso en vieux-prussien) est une ville du nord de la Pologne comptant habitants. Cette forteresse teutonique, ancienne ville hanséatique, est aujourd'hui le chef-lieu du powiat d'Elbląg ainsi que du Powiat-Ville d'Elbląg, situé dans la voïvodie de Varmie-Mazurie depuis 1999, auparavant capitale de la voïvodie d'Elbląg (1975-1998), ou faisant partie de la voïvodie de Gdańsk (1945-1975).