Concept

Andromède (constellation)

Résumé
Andromède est une constellation de l’hémisphère nord. Longue, en forme de « A », Andromède fut l’une des identifiées par Ptolémée. vignette|gauche|Andromède, dessinée par Johann Elert Bode. vignette|gauche|Représentation d'Andromède dans le manuscrit Aratea de Leyde contenant les chapitres d’astronomie des « Phénomènes » (Phainomena) d’Aratos de Soles (310–245 ) consacrés aux Constellations, dans la traduction latine de Germanicus. L'histoire d'Andromède commence essentiellement avec la tradition grecque, mais une forme féminine apparaît plus tôt dans l'astronomie babylonienne. Les étoiles qui composent les Poissons et la partie du milieu d'Andromède ont aussi formé une constellation représentant une déesse de fertilité, quelquefois appelée Anunitum, la Dame des Cieux. En anglais, Andromède est appelée « la Femme Enchaînée » ou « la Dame Enchaînée ». Elle s’appelait Mulier Catenata (« femme enchaînée ») en latin et al-Mar'at al Musalsalah en arabe. Elle s'appelait aussi Persea (« épouse de Persée ») ou Cepheis (« fille de Céphée ») Tous ces noms font référence à son rôle dans la mythologie gréco-romaine de Persée, dans laquelle Cassiopée, reine d'Éthiopie, se vantait que sa fille était plus belle que les Néréides, nymphes de mer pourvues d'une beauté incroyable. Outrées par cette remarque, les nymphes ont demandé que Poséidon punisse Cassiopée pour son insolence. Il accepta et il ordonna que le monstre marin Cetus attaque l'Éthiopie. Prenant peur, le roi Céphée alla consulter l'Oracle d'Ammon qui lui déclara qu'il ne pourrait sauver le royaume qu'en sacrifiant sa fille à Cetus. Elle fut donc enchaînée sur un rocher du rivage. Mais Persée put la sauver en utilisant la tête de Méduse pour changer le monstre en pierre. Algol (β Persei), « l'Étoile Démon », représente d'ailleurs la tête de Méduse. Plus tard, Andromède et Persée se sont mariés. Le mythe raconte que le couple a eu sept enfants et fondèrent Mycènes et la dynastie des Perséides. Après la mort d'Andromède, Athéna l'a mise au ciel sous forme de constellation, pour l'honorer.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (9)
Fondements du traitement des signaux
Couvre la formulation alternative du traitement du signal et la suffisance du rapport Waliland dans les ensembles de signaux.
GNSS pour les applications spatiales
Couvre l'utilisation des GNSS pour les applications spatiales, y compris la navigation, les solutions à faible coût et les exemples en temps réel.
Constellations de signaux : conception et analyse
Couvre la conception et l'analyse des constellations de signaux dans les systèmes de communication.
Afficher plus