Le Livre des étoiles fixes (كتاب صور الكواكب ) est un texte astronomique écrit par Abd al-Rahman al-Soufi (Azophi) vers 964.
Le livre est écrit en arabe, bien que l'auteur lui-même fût persan. Il s'agit d'une tentative de créer une synthèse du catalogue complet des étoiles de l'Almageste de Ptolémée (livres VII et VIII) avec les traditions astronomiques arabes autochtones sur les constellations.
L'œuvre a eu une grande influence et a survécu à de nombreux manuscrits et traductions.
vignette|Deux pages d'un manuscrit irakien du du Livre des étoiles fixes du Musée d'art islamique de Doha.
Le livre est abondamment illustré avec des observations et des descriptions des étoiles, leur position (copiées de l' Almageste de Ptolémée avec les longitudes augmentées de 12° 42' pour tenir compte de la précession), leur magnitude (luminosité) et leur couleur. Comme dans l'Almageste de Ptolémée, la présentation est faite constellation par constellation. Pour chaque constellation, deux dessins descriptifs sont réalisés, l'un de l'extérieur d'un globe céleste et l'autre de l'intérieur.
Le livre décrit et illustre pour la première fois un objet céleste alors qualifié de , qui se révélera être la Galaxie d'Andromède et qui se trouve devant la bouche d'un Grand Poisson, une constellation arabe. Ce était apparemment connu des astronomes d'Ispahan, très probablement avant 905. Il s'agit de la première vraie nébuleuse à être observée, par opposition à un amas stellaire.
Le livre comporte également la première mention connue du Grand Nuage de Magellan. L'auteur précise que les deux Nuages de Magellan ne sont pas visibles d'Irak, ni de Nejd, mais visible de Tihama et qu'on les appelle al-Baqar (les vaches).
Ce sont les premières galaxies autres que la Voie lactée à être observées depuis la Terre.
Il a probablement aussi catalogué l'amas d'étoiles Omicron Velorum, comme une « étoile nébuleuse », un « objet nébuleux » supplémentaire dans le Petit Renard, un amas maintenant connu sous le nom d'amas Al-Sufi, l'« astérisme de Coathanger », l'Amas du Cintre ou encore Collinder 399.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Couvre l'analyse de la lentille gravitationnelle dans les amas de galaxies, en se concentrant sur la distribution de masse et la précision obtenues dans le modèle de masse du amas de galaxie MACSJ0416.1-2403.
Explore l'origine des radionucléides des explosions de supernova et leur rôle dans la nature, couvrant des sujets tels que l'astrophysique nucléaire, la formation d'éléments cosmiques et l'évolution stellaire.
vignette|Astrolabe d'al-Shali (Tolède-1067) - Musée archéologique national de Madrid. Dans l’histoire de l'astronomie, l’astronomie arabe, ou astronomie musulmane, renvoie aux travaux astronomiques accomplis par la civilisation islamique, particulièrement au cours de l’Âge d'or de l'Islam (-), et transcrites pour la plupart en langue arabe. Ces découvertes ont été effectuées pour l’essentiel dans les sultanats du Moyen-Orient, d’Asie centrale, dans l’Al-Andalus, en Afrique du Nord, puis plus tard en Chine et en Inde.
Andromède est une constellation de l’hémisphère nord. Longue, en forme de « A », Andromède fut l’une des identifiées par Ptolémée. vignette|gauche|Andromède, dessinée par Johann Elert Bode. vignette|gauche|Représentation d'Andromède dans le manuscrit Aratea de Leyde contenant les chapitres d’astronomie des « Phénomènes » (Phainomena) d’Aratos de Soles (310–245 ) consacrés aux Constellations, dans la traduction latine de Germanicus. L'histoire d'Andromède commence essentiellement avec la tradition grecque, mais une forme féminine apparaît plus tôt dans l'astronomie babylonienne.
La nébuleuse d'Orion, également connue sous le matricule de M42, Sh2-281, LBN 974, ou NGC 1976, est un nuage diffus qui brille en émission et en réflexion au cœur de la constellation du même nom. C'est la nébuleuse la plus intense visible à l'œil nu depuis l'hémisphère nord, de nuit et en l'absence de pollution lumineuse. Elle peut être facilement observée avec des jumelles. Sa structure occupe un pan de ciel de 66 × 60 minutes d'arc, quatre fois plus étendu que la pleine lune. Sa taille est d'environ 24 années-lumière.
The different projects of this thesis contribute to improving our understanding of the early chemical evolution of the galaxies.The standard cosmological model states an hierarchical formation of the galaxies, the dwarf galaxies being the first stellar sys ...
The classical Cepheid eta Aql was not included in past Leavitt Law work because of a presumed complicating orbit due to a known B9.8V companion. To determine the orbit of eta Aql B, we analyze a significant number of radial velocity (RV) measurements from ...
2022
, , ,
We present a one-dimensional, local thermodynamic equilibrium homogeneous analysis of 132 stars observed at high resolution with ESPaDOnS. This represents the largest sample observed at high resolution (R similar to 40 000) from the Pristine survey. This s ...