Parcellevignette|Les pétroglyphes de la vallée des Merveilles manifestent le développement de l'agriculture dans cette région au Néolithique. Le quadrillage des gravures réticulées (figures géométriques en 6) évoquerait un plan parcellaire. Certaines gravures comportent des cases pleines et des cases vides, qui distingueraient labours et pâturages. Une parcelle est généralement une superficie de terrain ayant une unité de propriété. Une parcelle peut être dans ce cas la propriété d'une personne privée ou publique, seule ou en groupe.
Urbanismevignette|upright=1.0|Gratte-ciel vus depuis la tour CN à Toronto (Canada). vignette|upright=1.0|Vue d'un quartier de Pachuca (Mexique). L'urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. Les professionnels qui exercent ce métier sont des urbanistes.
Zonage résidentielthumb|Zone résidentielle à Colorado Springs (2008). Le zonage résidentiel est une indication du document d'urbanisme définissant le type d'occupation résidentielle d'une zone. Cette zone est réservé principalement à l'habitat. Le zonage résidentiel est défini : d'une part dans le document graphique du document d'urbanisme, qui délimite les diverses zones du document (zone centrale, zone résidentielle, zone d'activité, zone agricole, zone naturelle...).
Grand ensembleUn grand ensemble, parfois qualifié de cité ou abusivement cité HLM (car beaucoup de grands ensembles, même parmi les plus délabrés, sont des copropriétés et non des logements sociaux), est un type de forme urbaine, généralement de grande étendue, censé accueillir un grand nombre d'habitants et, dans une certaine mesure, caractérisé par l'aspect répétitif de ses bâtiments, généralement une série de barres et de tours. La composition d'un grand ensemble peut varier du tout au tout d'un contexte à l'autre.
BanlieueLa banlieue, parfois aussi appelée première couronne, est la ceinture urbaine qui entoure une ville-centre. Elle est principalement résidentielle bien qu'elle puisse également inclure des espaces commerciaux. Une banlieue peut exister au sein d'une plus grande ville ou constituer une entité administrative distincte. Le terme désigne une zone qui n'est pas aussi densément peuplée que la ville-centre mais qui l'est plus qu'une zone rurale.