Le syndrome de la vessie douloureuse ou la cystite interstitielle connue sous le nom de Interstitial cystitis pour IC, possède plusieurs références anglophones. C'est une maladie méconnue et souvent mal diagnostiquée qui touche la vessie, la région pelvienne et le méat urinaire. La paroi de la vessie est normalement recouverte d'une couche de protection qui fait écran entre l'urine et le tissu de la vessie. Avec l'IC, la paroi de protection de la vessie s'amincit. Ainsi l'acidité de l'urée contenue dans l'urine donne un sentiment de brûlure dans les régions vésicales et pelviennes. Cette maladie ne semble pas se caractériser par une cause qui rassemble tous les patients. Chez chaque patient des causes: d'hérédité, de génétique, de bactéries et d'infections sont explorées. Cette maladie touche généralement les femmes, mais les hommes et les enfants de tous les âges semblent aussi en souffrir. Des analyses et des cultures urinaires sont prélevées. Les résultats sont toujours négatifs, donc il n'y a pas de problème dans l'urine. Aucun antibiotique ne peut traiter les cystites interstitielles . Selon les urologues du Québec et des études à l'appui, il y aurait dans 30 % des cas, des problèmes liés à des agressions sexuelles passées ou présentes chez certaines des patientes. Cela ne veut pas dire que toutes les patientes ont été agressées sexuellement. Cette maladie est actuellement considérée comme incurable. Les patients souffrant de l'IC doivent être suivis par un urologue. Chaque patient est unique, sa douleur, ses symptômes, ses besoins sont difficiles à régler. Chez un même patient, dans une même journée, il passe à travers plusieurs niveaux de douleur: de faible à élevé. La durée d'une séquence de douleur aiguë est variable d'une fois à l'autre chez les patients ayant l'IC. Pour donner du répit au patient, l'urologue prescrira sur une base quotidienne un narcotique pour agir sur la douleur. Les narcotiques peuvent être prescrits à différentes doses et plus d'une fois par jour.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
AR-597(a): Superstudio A
Sous le titre "DOMESTICATED FOODSCAPES", Superstudio explore des perspectives oubliées et des approches proactives pour repositionner l'architecture dans le contexte de l'alimentation.
Séances de cours associées (5)
Membres extra-robotiques
Explore l'augmentation des robots humains grâce à des systèmes robotiques portables, en se concentrant sur les défis supplémentaires de l'incarnation des membres et de la rétroaction sensorielle.
L'obéissance : les expériences de Milgram
Déplacez-vous dans les expériences d'obéissance de Milgram, en analysant la dynamique de l'autorité et les facteurs influençant les niveaux de conformité.
Photomédecine: Introduction
Introduit le domaine de la photomédecine, en mettant l'accent sur l'étude et le traitement des maladies à l'aide de la lumière.
Afficher plus
Publications associées (32)

System for micturition control in a mammal with bladder disfunction

Grégoire Courtine, Jocelyne Bloch, Jordan Squair

The present invention relates to a neuromodulation/neurostimulation system (10) for stimulating at least one neuronal circuitry responsible for micturition control in a mammal with bladder disfunction, especially for bladder relaxation and/or for bladder v ...
2024

An artificial urinary sphincter based on dielectric elastomer technology

Yves Perriard, Yoan René Cyrille Civet, Stefania Maria Aliki Konstantinidi, Amine Benouhiba, Quentin Philippe Mario De Menech, Sloan Zammouri

Urinary incontinence (UI) is prevalent and distressing medical condition affecting millions of patients worldwide. Current treatment options for severe cases often involve surgical intervention, such as the implantation of an artificial urinary sphincter ( ...
Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE)2024

Decoding bladder state from pudendal intraneural signals in pigs

Silvestro Micera, Stéphanie Lacour, Leonardo Pollina, Ivo Strauss, Valentina Marie Paggi

Neuroprosthetic devices used for the treatment of lower urinary tract dysfunction, such as incontinence or urinary retention, apply a pre-set continuous, open-loop stimulation paradigm, which can cause voiding dysfunctions due to neural adaptation. In the ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (25)
Cancer de la vessie
La paroi interne de la vessie est tapissée de cellules transitionnelles qui sont à l'origine de la plupart des cancers de la vessie. L'évolution et la prise en charge dépend beaucoup du caractère invasif de la tumeur. On distingue le cancer superficiel de la vessie du cancer invasif (tumeur infiltrante). Si le cancer superficiel reste de bon pronostic, le cancer invasif de la vessie est beaucoup plus grave et nécessite des traitements agressifs. Il s'agit de l'un des dix plus fréquents cancers avec un peu plus de 500 000 cas annuels de par le monde.
Incontinence urinaire
L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine par l’urètre. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes, et l’origine est souvent multifactorielle. La prévalence de ce trouble représente environ 3 millions de personnes en France en 2007 et 1,5 million au Canada en 1998. Elle est particulièrement fréquente chez la personne âgée, touchant près de 15 % des personnes de plus de 85 ans. Ce problème touche un peu plus d'une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois avec une probable sous estimation de ces chiffres.
Urologie
vignette|droite|redresse=1.25|Résection transurétrale L’urologie (du grec ancien el oûron, signifiant « urine », « liquide séminal ») est le domaine de la médecine qui s'applique aux reins, aux voies urinaires des femmes ou des hommes, au système reproducteur masculin (appareil urogénital masculin) et aux glandes surrénales. Il s'agit d'une spécialité médicochirurgicale. Les praticiens qui s'en occupent sont appelés urologues. En France ils sont titulaires du diplôme d'études spécialisées (DES) de chirurgie générale et du diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) d'urologie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.