Zamość, (prononciation ) est une ville de la voïvodie de Lublin, en Pologne orientale.
Zamość est une ville-powiat (ville-district) et est le chef-lieu du powiat de Zamość sans se trouver sur son territoire. Sa population s'élevait à au .
Zamość se trouve aux confins du plateau de Lublin et du Roztocze, en bordure de la rivière Labunka. Elle est aussi sur la route commerciale qui relie le Nord et l'Ouest de l'Europe à la mer Noire, en direction de Lviv, en Ukraine.
La Pologne connaît son apogée au , sous les derniers rois Jagellon. Son territoire s'accroît : le Duché de Prusse (1525), la Mazovie (1526), la Livonie et la Lettonie (1561), le Duché de Courlande (1562) et la Lituanie (1569). Ses villes s'épanouissent dans le cadre de la Renaissance.
Après l'extinction de la dynastie (1572), le royaume est électif. À l'instigation de Jan Zamoyski, la noblesse, qui affirmait difficilement ses privilèges au , participe désormais à l'élection royale. Avec le haut clergé, elle a le monopole de la propriété foncière.
Jan Zamoyski (1541-1605) est magnat, homme politique et humaniste. Zamość est sa création personnelle. La ville, établie sur son domaine privé, est conçue à des fins de commerce et de résidence personnelle ; il y élève son palais. Il érige à l'heure des guerres religieuses dans le reste de l'Europe, des lieux de cultes pour Juifs, Chrétiens catholiques et protestants. Le projet urbain prend forme en neuf ans (1582-1591). Des fortifications entourent l'ensemble. En 1594, Zamoyski y fonde une Académie, centre de culture polonaise où enseignera le professeur de Wurzbourg Adrien Romain.
À la fin du , le pays entre dans un long déclin. Zamość est assiégée à plusieurs reprises aux . En 1813, Zamość, forteresse du duché de Varsovie, défendue par le général Maurycy Hauke avec hommes, est la dernière place polonaise à se rendre aux Russes après le retrait de la Grande Armée napoléonienne.
Histoire des Juifs à Zamość
Entre 1939 et 1942, environ Juifs sont regroupés dans le ghetto de Zamość par l'occupant nazi avant d'être envoyés vers les camps d'extermination.