DictaphoneUn Dictaphone autrement dit machine à dicter a pour fonction d'enregistrer la voix d'une personne dans le but d'être retranscrite par écrit. Dictaphone est une marque déposée par Columbia Graphophone Company en 1907 pour un appareil enregistreur de dictée. La marque est aujourd'hui revendiquée par la compagnie américaine Nuance Communications mais attribuée suivant l'INPI à la société américaine Dictaphone Corporation. La marque est devenue, par antonomase, un synonyme de « machine à dicter ».
Platine CDUne platine CD est un appareil constitué d'un lecteur de CD et destiné à la lecture de disques compacts audio. Elle se décline aujourd'hui dans des versions spéciales pour les disc jockeys. Les platines CD étaient conçues à l'origine pour remplacer l'électrophone au salon, reliées à une chaîne hi-fi, en permettant d'écouter de la musique en qualité numérique sur des CD au lieu de restituer les enregistrements analogiques des disques vinyle.
Radio-cassettealt=|vignette|200x200px|Un radio-cassette. Un ou une radio-cassette (ou radiocassette) est un appareil électronique permettant d'écouter à la fois des stations de radio et des enregistrements musicaux sur cassette (d'où son nom), puis sur CD depuis le début des années 1990, et équipé de haut-parleurs capables de restituer le son à un niveau élevé, tout en étant portable (grâce à un format relativement compact, à la présence d'une poignée, et à la possibilité d'être alimenté par des piles lorsque le réseau électrique n'est pas à proximité).
Nakamichiis a Japanese consumer electronics brand that originated in Japan and gained a name from the 1970s onwards for innovative and high quality audio cassette decks. Nakamichi is a subsidiary of Chinese holding company Nimble Holdings. Nakamichi manufactured electronic devices from its founding in 1948 but only sold them under its name from 1972. It is credited with offering the world's first three-head cassette deck. Since 1999, its product range has included design-oriented home cinema audio systems, sound bars, speakers, headphones, mini hi-fi systems, automotive stereo products and video DVD products.
Récepteur radioUn récepteur radio, aussi appelé simplement radio ou poste de radio, est un appareil électronique destiné à capter, sélectionner et décoder les ondes radioélectriques émises par les émetteurs radio. La fonction de décodage consiste à extraire des ondes captées, les informations qui y ont été incorporées lors de l'émission : sons ou signaux numériques (RDS, DRM, DAB, signaux horaires). Le terme « radio » provient de la simplification de l'expression « récepteur d’émissions diffusées par ondes radiophoniques ».
MagnétophoneUn magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique qui peut être enroulée dans une bobine ou une cassette. Le nom Magnetophon était originellement une marque déposée par AEG (Telefunken) et IG Farben et désignait les seuls « enregistreurs à ruban ». Ce terme est passé dans le langage courant, devenant une sorte de nom commun. Le principe est de polariser grâce à un électroaimant (tête magnétique), les particules métalliques magnétiques d'un support souple en ruban, défilant à vitesse constante sur la tête.
Cassette audiovignette|Cassette audio de la marque TDK. La cassette audio, Compact Cassette selon sa désignation officielle, appelée encore minicassette ou musicassette est un support d'enregistrement magnétique inventé par Lou Ottens, breveté et mis sur le marché en 1963 par Philips après plusieurs années de recherche et de développement. Elle contient deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de son.
Disque phonographiqueUn disque phonographique est un disque de métal, de cire, de gomme-laque, ou de matière thermoplastique (vinyles) qui possède des propriétés d'enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son. Un disque phonographique est un support analogique de sons enregistrés. Sa forme la plus connue est, comme son nom l'indique, une galette plate et circulaire en matière synthétique. Un unique sillon en forme de spirale est creusé sur chaque face.
Hi-fiHi-fi ou hifi est l'abréviation du terme anglophone « en », qui signifie en français « haute-fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original.