Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Un disque phonographique est un disque de métal, de cire, de gomme-laque, ou de matière thermoplastique (vinyles) qui possède des propriétés d'enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son. Un disque phonographique est un support analogique de sons enregistrés. Sa forme la plus connue est, comme son nom l'indique, une galette plate et circulaire en matière synthétique. Un unique sillon en forme de spirale est creusé sur chaque face. Le son est gravé simultanément en déviant légèrement le parcours du sillon par de petites modulations sinueuses latérales correspondant au signal sonore. Ces modulations sont réparties sur chacune des deux parois du sillon pour les disques stéréophoniques. Le plateau motorisé du gramophone puis du tourne-disque entraîne le disque à une vitesse angulaire constante. Dans le sillon, on pose une aiguille ou un diamant relié mécaniquement à une tête piézoélectrique ou électromagnétique, fixée au bout d'un bras sur pivot. Cette tête restitue sous forme de signal électrique, les modulations, éventuellement amplifiées ensuite. L'enregistrement analogique sur disque constitua la technologie la plus répandue de l'enregistrement du son durant le . 1887 : Émile Berliner propose une machine à disque de zinc et à gravure horizontale du son. Thomas Edison utilise de son côté un cylindre et une gravure verticale, découlant de la réalisation du procédé de Charles Cros déposé à l'Académie des Sciences en 1877. 1901 : L'ingénieur Eldrige R. Johnson apporte des perfectionnements et crée aux États-Unis la Victor Talking Machine Company. 1902 : Columbia Graphophone Cy s'approprie un brevet de fabrication de disques en cire. 1904 : Le label Odéon commercialise pour la première fois des disques enregistrés en double face et de format 25 et . 1907 : La Victor Talking Machine Company et la Gramophone Company se répartissent le marché international de l'enregistrement sonore. 1925 : L'enregistrement électrique remplace l'enregistrement acoustique ; les appareils électriques de lecture suivront au cours des années 1930.
Esther Amstad, Stefan Matile, Maria Tsemperouli
Johannes Gräff, Liliane Glauser, Xiaokang Li, Jose Vicente Sanchez Mut, Yasaman Jahani, Ershad Mohammadi, Foziyeh Sohrabi
Philippe Renaud, Georg Fantner, Arnaud Bertsch, Mélanie Thérèse Marie Hannebelle, Benoît Xavier Emmanuel Desbiolles