This glossary of wildfire terms is a list of definitions of terms and concepts relevant to wildfires and wildland firefighting. Except where noted, terms have largely been sourced from a 1998 Fireline Handbook transcribed for a Conflict 21 counter-terrorism studies website by the Air National Guard.
For related terminology, see Glossary of firefighting terms and Glossary of firefighting equipment.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La suppression des feux de friches (en Wildfire suppression) est une gamme de tactiques de lutte contre l'incendie utilisées pour supprimer les feux de friches, ou feux incontrôlés. Les feux de friches (en wildfires) sont des incendies imprévus qui se produisent dans les terres naturelles (sauvages) comme les forêts, les parcours ou les prairies. Ces événements extrêmes sont courants dans l'ouest des États-Unis, se produisant généralement en été et en automne.
La lutte contre l'incendie est une des missions des sapeurs-pompiers. Elle consiste à priver le feu d'un des trois éléments suivants essentiels à son maintien et faisant partie du triangle du feu : le combustible (bois, papier, essence, gaz, fumée, gaz de pyrolyse) ; le comburant (dioxygène contenu dans l'air, la plupart du temps) ; une énergie d'activation (étincelle, énergie thermique, source de chaleur). On attribue traditionnellement au savant grec Ctésibios, au , l'invention de la pompe aspirante et foulante.
Un pare-feu ou coupe-feu (en anglais : « firebreak », « fireroad » ou « fire line »), est une coupe forestière linéaire, ou une infrastructure linéaire créée et/ou spécialement entretenue pour freiner l'extension rapide d'incendies de forêt ou feux de brousse, plus ou moins efficacement. Il a souvent une double vocation : barrière anti-incendies ou destinée à ralentir ou bloquer le feu ; réseaux de chemins facilitant la circulation des pompiers, secours, personnels d'entretien ou de surveillance, etc.